Le club des amateurs de meurtres de Charlaine Harris

Présentation de l’éditeur :

Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n’échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c’est un passe-temps aussi agréable qu’inoffensif. Jusqu’au jour où elle découvre le corps sans vie d’une des membres du cercle. Étrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?

Mon avis :

J’aime beaucoup lire des romans de Charlaine Harris – ne serait-ce que pour écrire des avis absolument abominables. Je vous rassure : cette première aventure d’Aurora Teagarden est presque lisible, et très drôle. Ce n’était pas le but ? Dommage.

Commençons par l’héroïne, Aurora (un prénom difficile à porter selon elle), Roe pour les intimes. Elle a 28 ans, elle est célibataire, elle est bibliothécaire, elle se coiffe les cheveux en chignon, s’habille sobrement et adore faire le ménage (y compris après avoir vécu le pire). Sa vie sentimentale prendra une toute autre tournure parce qu’elle rencontre coup sur coup deux hommes charmants, Arthur et Robin.

Son seul loisir, en dehors du ménage et de la fréquentation assidue de l’église est l’appartenance à un club d’amateurs de meurtres. Non, ils ne tuent personne, ils réfléchissent simplement sur des affaires anciennes non élucidées. Pas dans le but d’aider la police, non. Relever des erreurs judiciaires ou aider une famille à trouver l’apaisement n’est pas leur but. Ils discutent dans le vague sur des affaires passionnantes pour essayer de démêler le vrai du faux. Chacun a un cas de prédilection – et le lecteur s’aperçoit au fil des pages que certaines affaires sont bel et bien résolues, mais les vaillants membres ont parfois des doutes.

Vous avez dit « malsain » ? Moi aussi. Pourtant (chouette alors) un vrai meurtre survient. Comme c’est excitant ! Pardon, non, ce n’est pas bien du tout ! Aurora se tance vertement pour avoir osé avoir des pensées aussi délirantes. Puis un deuxième, et d’autres encore ! Le copieur (personne ne lui a donc dit que ce n’était pas beau de copier ?) tue les membres du club un à un, et implique les survivants. Après tout, il faut toujours chercher les coupables parmi les proches, non ?

L’intrigue n’est pas désagréable, elle est passablement agaçante. Le lecteur se doute bien que le coupable n’est pas loin, et qu’il lui suffit d’attendre (pas très longtemps) qu’il commette une erreur et se fasse arrêter. Il est dommage d’avoir dû supporter les babillages de la gentille Aurora, toute prête à aider à peu près tout le monde et ses manies. Si elle n’est pas aussi naïve que Sookie, elle n’en est pas loin, et je ne pense pas lire la suite de ses aventures.

Un-mot-des-titresmoisamericainlogo polar

6 réflexions sur “Le club des amateurs de meurtres de Charlaine Harris

    • En fait, comme c’était pour le challenge Un mot, des titres (et que le titre devait être gardé secret jusqu’au 1er juin), j’avoue ne pas y avoir pensé.
      Il me reste les deux derniers tomes de la communauté du Sud dans ma PAL si tu veux.
      Merci !

  1. Hello Sharon ! Je viens d’être nominée pour participer à Liebster Award, une chaîne qui permet de découvrir de nouveaux blogs et de faire découvrir ton blog. Pour continuer ce petit mécénat, je dois à mon tour proposer à 11 blogueurs d’y participer et j’ai pensé à ton blog que j’aime beaucoup ! Pour plus d’informations, tu peux te rendre sur mon article http://wp.me/p3UZFM-UI Prends-toi au jeu comme je l’ai fait, c’est un bon moyen de faire connaissance et de se faire connaître ! A bientôt. Catherine

  2. Je ne m’aventurerai pas à lire Charlaine Harris (depuis le temps que je t’entends en dire du mal !!! 😆 ) mais je me régale de tes chroniques ! Comme le suggère Syl., il faudra que j’essaie ne serait-ce que pour ricaner avec vous !!! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.