Archive | 17 juin 2014

Après l’amour d’Agnès Vannouvong

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :
Lorsque la narratrice se sépare de sa compagne Paola avec qui elle vivait depuis dix ans, sa vie bascule. Collectionnant les amantes, elle part à la recherche effrénée du plaisir et de la jouissance : de Paris à New York, de Rome à Berlin. Pourtant après l’amour, le manque est inéluctable. Dans cette ronde de la séduction, toutes ces Edwige, Garance, Éva, Delphine et autres conquêtes furtives prolongent l’absence de Paola… La rencontre avec Héloïse amorcerait-elle un tournant ?

1312260953408502211846257Défi premier roman

Mon avis :

Je l’ai lu voici plusieurs mois, et je me décide seulement maintenant à le chroniquer – et il n’est pas le seul.

En effet, et contrairement à d’autres lecteurs, je n’ai pas été touchée par cette histoire. La narratrice peine à se remettre de sa rupture avec Paola, le grand amour de sa vie. Du coup, elle accumule les conquêtes, qui finissent toutes dans son lit – « il faut bien que le corps exulte », disait Jacques Brel. Mais la chair est triste, et ces conquêtes ne masquent pas le vide de sa vie.

Alors oui, la narratrice a entrepris une psychanalyse. Il faut dire qu’elle évolue entre deux cultures, asiatique par son père, européenne par sa mère. J’ai eu l’impression peu agréable que l’absence du père était un des moyens d’expliquer son homosexualité – un peu éculé à mon goût.

Le style ? Pour être honnête, je m’en souviens à peine, et même après l’avoir refermé, je ne pense pas que j’aurai su quoi en dire. Cru par moment, trop analytique à d’autres, pas très éloignée des auto-fictions qui fleurissent sur les étagères des libraires.

Ce livre a sans doute trouvé son public, mais il ne m’a pas captivé au point que j’attende avec impatience le prochain roman de cette auteur.

challenge-1-littc3a9raire-20131