Le retour des Highlanders de Margaret Mallory

couv9191600Présentation de l’éditeur :

Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

challenge3Mon avis :

Le retour des Highlanders est une saga qui comporte quatre tomes, chacun centré sur un des quatre héros, j’ai nommé Ian, Alex, Connor et Duncan (aucun prénom impossible à retenir, même pour de fiers Highlanders). En prologue, les quatre z’amis consultent Tearlag, une voyante respectée, afin de connaître leur avenir – vous vous doutez bien qu’ils n’étaient pas venus prendre le thé ! Et ce que vous Tearlag ne les satisfait pas vraiment. En plus, Sileas, une gamine très amie avec Ian, déboule juste après. Collante, cette gamine !

Les années passent, et là, catastrophe : à la suite de circonstances totalement indépendantes de sa volonté (et une arme dans le dos), Ian se voit contraint d’épouser Siléas, qui est toujours son amie, toujours collante, mais… il aurait vraiment aimé avoir une autre femme. Au revoir, Sileas, à peine marié, Ian prend la poudre d’escampette et espère sincèrement que la gamine jeune fille l’oubliera (et qu’il trouvera le moyen de se séparer d’elle, non mais !).

Cinq ans passent, il revient après avoir combattu avec ses amis, et avoir échappé à maints périls – autant vous le dire tout de suite, ce ne sont que les premiers. De retour au pays, il découvre que les combats ont fait rage aussi sur l’île, bien plus qu’il ne l’imaginait, et la situation est désespérante. Le père et le frère aîné de Connor ont été tués, son propre père est gravement mutilé, et il n’a dû sa survie qu’à l’aide de son jeune fils, au soin de sa femme et de sa belle-fille, Siléas.

Et là, boum ! Ian a un choc. Déjà, il se rend compte qu’il aurait peut-être dû rentrer bien plus tôt, pour aider sa famille, et il n’aurait pas dû sous-estimer l’évolution de Siléas, devenue une magnifique jeune fille. Et c’est là que commence un jeu de : « je t’aime, moi non plus », assaisonné de « je te désire, moi aussi, mais je n’en laisse rien paraître ». Ian, en plus de défendre son clan et sa famille, doit conquérir la jeune fille, la difficulté étant inversement proportionnelle à la confiance en lui, en ses charmes, en son bon droit (n’est-il pas son mari ?) qu’a le jeune homme. Autant dire que ce n’est pas gagné du tout !

Vous l’aurez compris, nous sommes dans une romance historique, et la romance l’emporte largement sur l’historique. Le contexte est vaguement présenté, la reine est là, on vient lui demander secours, mais elle n’est pas vraiment concerné, les intrigues se nouent autour d’elle dans la (presque) indifférence et les liaisons sont nombreuses. Voilà pour la cour. A Skye, les clans luttent, s’allient, se désunissent, sans que l’aspect romance ne quitte jamais le premier plan. D’ailleurs, la langue utilisée est très contemporaine, un peu trop parfois. Un peu plus de rigueur, sans sombrer dans la reconstitution historique linguistique, n’aurait pas été gênant.

Le retour des HIghlanders est une sympathique saga, distrayante, avec suffisamment de rebondissements pour retenir l’attention, même si le dénouement ne laissait aucun doute.

92458024Challenge Ecosse 02

4 réflexions sur “Le retour des Highlanders de Margaret Mallory

  1. Et bien, tu n’a pas traîné pour ce challenge de Livra’ deux 😉
    Contente que ta lecture t’ai plu !
    De mon côté, je termine ma lecture en cours et j’entame « La nuit leur appartient » de suite après 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.