Daisy, lycéennes à Fukushima de Reiko Momochi

Présentation de l’éditeur :

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n’ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu’elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n’était, quand même une simple pluie représente la menace d’une contamination radioactive ?

Mon avis :

Tout d’abord, un grand merci à Babelio pour ce partenariat. Comme souvent, j’ai coché plusieurs cases pour l’opération Masse Critique, mais c’est vraiment ce manga que je désirai recevoir.

Pourquoi ? Parce que, pour beaucoup, les mangas parlent simplement de sujets futiles et ne sont bons que pour les ados et parce que, à Fukushima, tout va bien – on n’en parle plus en occident, et je ne suis pas sûre que l’on en parle plus au Japon.

Pourtant, les faits sont là, la peur aussi. Prenez Fumi, par exemple. Elle est terriblement angoissée, et elle n’est pas la seule. Peut-on encore sortir, reprendre ses études alors que les enfants ne jouent même plus dehors à cause des radiations. Que faire ? Partir ? Rester ? Etre séparé de sa famille ? Autant de questionnements auxquels il faut trouver très vite des réponses. Grâce à ses amies, elle va (un peu) se raccrocher à une vie d’adolescente normale, en montant un groupe de musique, « Daisy ».

Si le graphisme n’est pas très différent des mangas « de lycée » classiques, il permet de mieux laisser s’épanouir cette histoire qui n’est en rien classique. L’auteur, après la lecture d’un roman, s’est inspirée de témoignages d’habitants de Fukushima pour écrire ce manga – ou comment mettre des images sur des maux.

Daisy, lycéennes de Fukushima, un manga pour ne pas oublier.

91121022

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.