Après l’amour d’Agnès Vannouvong

tous les livres sur Babelio.com

Présentation de l’éditeur :
Lorsque la narratrice se sépare de sa compagne Paola avec qui elle vivait depuis dix ans, sa vie bascule. Collectionnant les amantes, elle part à la recherche effrénée du plaisir et de la jouissance : de Paris à New York, de Rome à Berlin. Pourtant après l’amour, le manque est inéluctable. Dans cette ronde de la séduction, toutes ces Edwige, Garance, Éva, Delphine et autres conquêtes furtives prolongent l’absence de Paola… La rencontre avec Héloïse amorcerait-elle un tournant ?

1312260953408502211846257Défi premier roman

Mon avis :

Je l’ai lu voici plusieurs mois, et je me décide seulement maintenant à le chroniquer – et il n’est pas le seul.

En effet, et contrairement à d’autres lecteurs, je n’ai pas été touchée par cette histoire. La narratrice peine à se remettre de sa rupture avec Paola, le grand amour de sa vie. Du coup, elle accumule les conquêtes, qui finissent toutes dans son lit – « il faut bien que le corps exulte », disait Jacques Brel. Mais la chair est triste, et ces conquêtes ne masquent pas le vide de sa vie.

Alors oui, la narratrice a entrepris une psychanalyse. Il faut dire qu’elle évolue entre deux cultures, asiatique par son père, européenne par sa mère. J’ai eu l’impression peu agréable que l’absence du père était un des moyens d’expliquer son homosexualité – un peu éculé à mon goût.

Le style ? Pour être honnête, je m’en souviens à peine, et même après l’avoir refermé, je ne pense pas que j’aurai su quoi en dire. Cru par moment, trop analytique à d’autres, pas très éloignée des auto-fictions qui fleurissent sur les étagères des libraires.

Ce livre a sans doute trouvé son public, mais il ne m’a pas captivé au point que j’attende avec impatience le prochain roman de cette auteur.

challenge-1-littc3a9raire-20131

8 réflexions sur “Après l’amour d’Agnès Vannouvong

  1. Bon… ma LAL te remercie, j’ai le crayon de bois à la main et le carnet depuis que je rattrape mon retard mais deux de pas notés c’est déjà pas mal ! 😆 Je verrai les autres demain, j’ai lu la plupart des billets…

  2. Pingback: Mois non anglais : le bilan | deslivresetsharon

  3. Pingback: Challenge 1 % littéraire 2013 : le bilan | deslivresetsharon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.