La maison Sans-Pareil, tome 1 d’Eliott Skell

imagesédition Flammarion – 345 pages.

Présentation de l’éditeur :

Il y a bien longtemps, un Capitaine accosta sur les rives d’une petite ville et décida d’y fonder une grande maison qui ne ressemblerait à aucune autre : la Maison Sans-Pareil. Depuis, de génération en génération, les habitants vivent en parfaite harmonie à l’intérieur de la vieille bâtisse. Jusqu’au jour où le Capitaine est retrouvé mort. Omnia, douze ans trois quarts, ne croit pas à l’accident, alors elle mène l’enquête. D’inquiétantes ombres se faufilent, un mystérieux oiseau noir plane au-dessus des toits. Omnia ignore encore tout des dangers qui la guettent…

10371695_437754543028620_279394323770970294_nMon avis :

Bienvenue ! Bienvenue à tous ceux qui aiment les atmosphères décalées, les univers fantastiques bien construits sans être pesants. Bienvenue dans cette maison de laquelle on ne sort quasiment pas, et ce, depuis des générations.

Les Capelan sont une vaste famille qui vivent à l’écart du monde, sans jamais quitter la maison, ni ses jardins. Gare à celui qui franchirait le mur d’enceinte ! Il serait mis à l’écart à jamais – mais personne ne s’y risque, tout le monde est ravi de son sort. Puis, vous rendez-vous compte ? Dans le monde extérieur, il faut travailler pour gagner de quoi se nourrir ! Atroce, n’est-ce pas ? Seuls les domestiques assurent le contact avec cet horrible monde extérieur, là-bas, au delà des murs, au-delà de la haie.

Chaque Capelan, au prénom improbable (il commencent tous par « Eter » pour les garçons, et se terminent en « a » pour les filles) a une passion des plus inutiles, comme mesurer les ombres de la tour à une certaine heure de la journée. Ils se préoccupent assez peu de leur descendance également : si un enfant a un accident grave, voire mortel, cela prouve qu’il n’était pas très intelligent.

Intelligente, Omnia, l’héroïne de ce livre, l’est. Elle se pose des questions, trop de questions diront certains. La mort du capitaine, par exemple, trop accidentelle pour être honnête. Les traditions, tellement absurdes que personne ne les remet en question. D’autres faits étonnants, encore, même si tous s’accordent à dire qu’elle a dû rêver. Elle explore également la maison, quitte à déplaire à certains. Elle découvre à ces dépends que l’on peut attenter à votre vie, juste parce que vous posez les questions que tous devraient se poser.

Quels secrets recèle la maison ? Nous ne saurons pas tout dans ce premier tome, mais nous en saurons suffisamment pour comprendre que rien n’est aussi simple que le croient les naïfs membres de la famille Capelan. Quant aux domestiques, ils jouent un rôle prépondérants dans le maintien de l’équilibre. Jusqu’à quand ? C’est ce que j’espère savoir en lisant le tome 2.

challenge-anglaischall32

14 réflexions sur “La maison Sans-Pareil, tome 1 d’Eliott Skell

    • Merci ! J’ai acheté ce livre au salon de Montreuil. Là, j’ai commencé le tome 2 mais ce qui me gonfle, c’est que je viens de découvrir que c’est une version abrégée… même si elle mesure 456 pages !

  1. Pingback: Mois anglais : le bilan | deslivresetsharon

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.