Bilbo Le Hobbit de Tolkien

1123579573

Présentation de l’oeuvre :

Le hobbit Bilbo Baggins mène une vie tranquille, sans grande ambition, s’aventurant rarement au-delà de son logis, à Cul-de-Sac. Son existence se trouve soudainement perturbée par l’arrivée du magicien Gandalf qui, accompagné de treize nains, l’entraîne dans un long et improbable périple en direction de la Montagne Solitaire. Ils ont en effet pour dessein d’aller dérober le trésor de Smaug le Puissant, un énorme et très dangereux dragon…

95322822Challenge cinéma chez Ostinato 

Mon avis :

Bilbo le Hobbit a été adapté (en triple exemplaire) au cinéma, si bien que certains lecteurs pensent qu’il s’agit d’une trilogie, comme Le Seigneur des anneaux. Grand bien leur fasse ! Les éditeurs, qui sortent une nouvelle édition du livre chauqe année (avec la couverture assortie ou presque à l’affiche du nouveau film) renforce cette conviction. Ce n’est pas mon cas, je vous rassure tout de suite, mais j’ai voulu relire Bilbo, parce que plus de dix ans s’étaient écoulés depuis ma première lecture.

En effet, avant le Seigneur des anneaux, il y a Bilbo, oncle de Froddon. Il était un hobbit tout ce qu’il y a de plus casanier, paisible. Il sera à la fin du roman un tout autre être, plus vraiment fréquentable aux yeux des autres hobbits. Je crois cependant qu’il n’en a cure.

Lui qui n’aimait rien tant que rester chez lui traversera des contrées dont il ignorait l’existence, affrontera des dangers qu’il n’avait pas imaginé même dans ses pires cauchemars. Non seulement il les affrontera, mais il les dépassera. Ce ne sont pas les nains qui le sauveront, mais lui, le plus souvent, qui devra faire preuve d’ingéniosité et de courage pour se tirer de ces mauvais pas. Il faut savoir se mouiller dans la vie.

Un roman à lire absolument.

challenge-anglaislogo-challenge-lieux-imaginaires

 

 

16 réflexions sur “Bilbo Le Hobbit de Tolkien

  1. C’est le genre de livre qu’il m’est impossible de lire. Tolkien est un génie absolu, La douce a lu toute la trilogie du Seigneur, j’ai essayé mais impossible…déjà les films je m’y perds !!

  2. Fichtre, diantre… déjà que je n’ai pas terminé le visionnage du premier film de Jackson, voilà que j’ai zappé aussi le fait que j’aurais bien aimé lire le Hobbit… je l’ai en numérique, mais il me manque une arrêteuse de temps ! 😀

    • J’ai vu les deux films – je suis une ex-blogueuse cinéma, pas très motivée pour écrire des chroniques cinéma maintenant !
      Il m’en faudrait une aussi, quand j’aurai repris le travail en septembre !

        • Ce n’était pas un blog ciné, c’était un forum local tenu par un ami. Comme personne ne venait, il m’a proposé de tenir une rubrique. Ecrire un récit ? A l’époque, je ne me voyais pas publier ce que j’écrivais sur le net ! Je lui ai donc dit que je tiendrai une page « cinéma ». Peu près, il ouvre la section… en mettant mon vrai nom en toutes lettres. Argh ! J’ai pris alors le pseudo « Sharon ». Ce forum n’existe plus, mais j’ai toujours le fichier qui contient mes critiques, et j’aimerai retrouver cette liberté de ton que j’avais à l’époque. De temps en temps, j’écris des critiques cinéma, mais c’est devenu très rare.
          Par contre, j’ai mon blog félin/écriture : http://nunziblog.wordpress.com/

          • Oui, pas malin de mettre le nom en toutes lettres ! Sur le net, vaut mieux rester discret 😛

            Le politiquement correct nous a envahi et tu n’oses plus dire ce que tu aurais dit auparavant. Les gens prennent vite tout de travers :/

            Je vais aller voir…

            • Il avait mis le sien, alors… il ne voyait pas où était le problème ! Puis, ce n’était pas mon blog, et je ne pouvais pas toujours réagir comme je le voulais aux commentaires !
              Et c’est vrai que je prenais tout vite de travers. Oui, j’avais le droit de dire que je n’aimais pas ce film pour telle ou telle raison, que ce film, prétendument historique, était bourré d’inexactitude, ou au contraire d’adorer un film qui m’avait mis le sourire aux lèvres pendant deux heures sans qu’on me dise : « on s’en fout de ton avis ». Et je ne pouvais pas dire : « alors ne me lis pas », le « webmaster » me répondait : « ils sont déjà sympas d’être venus… pourquoi tu le prends mal ? »

              • Heu, le webmaster devrait revoir sa politique… ok, c’est « gentil » d’être venu te lire, mais si ça leur plait pas, ils n’ont qu’a passer leur chemin, c’est tout. Le Net est immense, va là où sa t’agrée. C’est ce que je fais, si un blog est immonde, bourré de fautes et rempli d’inepties, je trace ma route et je vais ailleurs.

                C’est comme avec les commerçants, si j’en aime pas un, je vais ailleurs. Mes blogs, c’est pareil. Si un chronique un truc qui ne m’intéresse pas, je vais pas lire.

                Le mieux est d’avoir son blog, on peut réagir sois-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.