Maisie Hitchins, tome 1 : l’affaire des pièces volées d’Holly Webb

Présentation de l’éditeur :

Maisie Hitchins serait sûrement une grande détective si elle ne devait pas aider sa grand-mère à tenir sa pension. En quête d’une énigme dans les rues de Londres, elle sauve un petit chien qui devient son fidèle assistant. Avec lui, Maisie tente de venir en aide au livreur de la boucherie accusé de vol. Certaine que George est innocent, elle va tout faire pour découvrir le vrai coupable.

Mon avis :

J’ai pensé irrésistiblement à Wilma Tenderfoot en lisant ce roman. Comme Wilma, Maisie a un rêve : devenir détective privée et rencontrer son idole, Gilbert Carrington. Comme Wilma, Maisie est accompagné par un petit chien, dont elle a sauvé la vie et mène de discrètes enquêtes. Elle excelle assez vite dans l’art du déguisement !

Les aventures de Maisie Hitchins me semblent plus accessibles que celles de Wilma parce que sa situation est moins dramatique. Elle vit chez sa grand-mère, stricte, mais aimante. Maisie a dû quitter l’école parce que la santé de sa grand-mère n’est plus ce qu’elle était, mais elle ne manque de rien, elle a sa propre chambre dans le vaste immeuble dont sa grand-mère loue la plus grande partie – quand les affaires marchent. Surtout, elle n’a pas besoin de louer ses services à d’autres commerçants, d’arpenter les rues de Londres. De ce point de vue, sa grand-mère couve presque Maisie, celle-ci ne va que très rarement faire les courses, ne s’aventure pas très loin. Elle est bien moins à plaindre que des gamins de son âge, susceptibles d’être renvoyés pour un oui, pour un non, alors que leurs salaires aident leurs familles. A méditer et à faire méditer de nos jours, alors que le travail des enfants existent toujours, mais pas sous nos latitudes.

Maisie enquête, avec patience et s’exposer inutilement. Elle a une meilleure connaissance de la vie que son amie Alice, surprotégée par sa gouvernante. Elle rencontre d’autres personnes sur lesquelles elle pourra compter, j’en suis sûre, au cours de ses futures enquêtes.

Maisie Hitchins est un roman hautement recommandable pour les jeunes lecteurs.

challenge-anglaischall32

10 réflexions sur “Maisie Hitchins, tome 1 : l’affaire des pièces volées d’Holly Webb

  1. Bonjour Sharon,
    Comme toi j’ai pensé à Wilma Tenderfoot, j’aime beaucoup cette littérature anglaise contemporaine pour la jeunesse avec les héroïnes de Holy Webb, avec Madame Pamplemousse, etc.
    Bon long weekend et caresses aux 4 pattes de la tribu.

    • Bonjour Coccinelle
      La littérature jeunesse contemporaine anglaise est vraiment excellente. Les auteurs savent créer des héros récurrents bien caractérisés sans être niais.
      Bon week-end à toi aussi, caresses à Edwyn et Faiel !

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.