Coraline de Neil Gaiman

Edition J’ai lu – 153 pages.

Résumé :

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu’elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. « Je suis une exploratrice ! », clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l’attend.

Challenge Jeunesse/Young adul chez Mutinelle et Kalea.

Mon avis :

J’ai beaucoup de mal à le rédiger car j’avais en tête, en le lisant, les images du film – un peu gênant. Le film était moins angoissant que le livre (peut-être parce que je l’ai vu il y a quelques années ?). En tout cas, j’avais l’impression que l’héroïne avait plus de moments de répit qu’elle n’en a dans le livre.

Coraline est un conte noir, gothique. Coraline, l’héroïne, a pour mission, qu’elle peut difficilement refuser, de sauver ses parents et d’éviter les pièges qui lui sont tendus. Ses alliés ? Peu nombreux. Ses opposants ? Très nombreux, pour ne pas dire omniprésents dans ce monde de carton pâte que l’autre mère a recréé.

Bien sûr, il est plusieurs niveaux de lecture pour ce conte, comme de se dire que Coraline n’a pas su profiter de ce qu’elle avait (et ses parents non plus). Il est des passages poignants, que je vous laisse découvrir. Il en est qui sont drôles, mais ils ne sont pas fréquents, tout du moins pas après les vingt premières pages du roman.

Coraline est un livre parfait pour Halloween, à ne pas donner à des enfants sans accompagner leur lecture.

Voyage de Lou et Hilde, destination Halloween

la littérature fait son cinéma

25 réflexions sur “Coraline de Neil Gaiman

  1. La couverture de ton livre est différente de celle de Miss Léo.
    Je ne vais pas le noter. Le monde qui est décrit me fait penser à Alice, le conte qui me fait le plus peur !
    Bise

  2. Je l’ai lu l’année dernière. J’ai beaucoup aimé mais j’ai trouvé l’histoire lugubre aussi. Mon édition (anglaise) indiquait le livre comme destiné aux enfants à partir de 8 ans et ça m’a paru rude. Si je l’avais lu à 8 ans, j’aurais été terrorisée. Tu as raison de dire que la lecture doit être accompagnée.

    • Merci Marie !
      J’aurai été terrorisée aussi ! Je ne l’aurai sans doute pas fini, et aurai fait de jolis cauchemars.
      Il est vraiment important que les parents soient là pour les lectures de leurs enfants. Je lis beaucoup de livres de littérature jeunesse et parfois, le résultat est déroutant.

  3. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 1 | Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge Halloween 2012 : bilan. | deslivresetsharon

  5. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 2 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  12. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  13. Je l’ai lu hors Halloween et en anglais. C’etait mon 2eme livre de cet auteur et c’est vrai que c’est destine aux enfants et aux adultes mais pas aux petits enfants. Parce que Gaiman peut et sait seduire les deux mais ses mondes peuvent etre en effet effrayant. Je n’ai ni lu la bd ou vu le film mais j’aimerais le voir un jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.