Au pays des kangourous de Gilles Paris


édition Don Quichotte – 250 pages.

Mon résumé :

Simon a neuf ans. Il vit dans un vaste appartement du Trocadéro. Son père est écrivain, sa mère travaille pour une multinationale, en Australie. Elle n’est pas souvent là, et quand elle est là, elle préfère la compagnie de ses amies à celle de sa famille. Un soir, il trouve son père dans le lave-vaisselle. Pourquoi ? Que se passe-t-il ?

Mon dixième avis dans le cadre du prix Confidentielle

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre, très tendre, qui nous raconte la dépression vu par le regard d’un enfant. Attention ! N’allez pas croire que ce roman soit mièvre ou didactique. Rien n’est plus déplaisant que ces auteurs qui singent l’enfance et la font bien plus niaise qu’elle ne l’est. Les enfants comprennent des choses, même s’il leur manque les mots pour le dire, ce sont les adultes qui ne veulent pas s’en apercevoir. J’irai même jusqu’à dire que ce sont eux qui veulent se protéger, et j’en dévoile déjà beaucoup en disant cela. Il est pour moi deux âges horribles dans la vie : celui où l’on vous trouve trop jeune pour affronter certains faits, et celui où l’on vous trouve trop âgé pour vous apprendre certaines nouvelles (en croisant les doigts pour que la sus-dite personne âgée meure avant de découvrir la vérité). Cynique de ma part ? Oui, un peu, j’avais néanmoins envie de le dire.

Simon, lui, essaie simplement de vivre sa vie d’enfants, entre son père et sa mère, qui ne sont plus un couple depuis longtemps. Pas même une dispute, non, ce temps-là est révolu, et Simon le regrette confusément, car ses parents avaient encore des choses à se dire alors, même sur ce mode de communication violente. Il aime aussi sa grand-mère,Lola, qui a élevé son fils seul, mais sans aigreur aucune, lui prouvant même à l’âge qu’il a, qu’il est la plus belle chose qui lui soit arrivé. L’autre point que j’ai trouvé très important est que Simon ne juge jamais ses parents, même si son père est interné à cause de sa dépression, même si sa mère ne sait pas lui montrer qu’elle l’aime.

Si vous ne connaissez pas ce livre, je ne peux que chaudement vous  en recommander la lecture.

25 réflexions sur “Au pays des kangourous de Gilles Paris

  1. J’avais déjà noté le titre , j’attends qu’il soit disponible à la bibliothèque et ton billet fait vraiment envie .je suis tout à fait d’accord avec toi il ne faut pas cacher les choses aux enfants ou aux personnes âgées sous prétexte de ne pas faire de peine .Il ne faut pas penser à la place des autres .
    On peut tout dire à condition d’être présent pour aider la personne à assumer la nouvelle.
    bonne soirée

    • Le sujet ne m’attirait pas non plus, mais je l’ai reçu pour le prix Confidentielles. Il figurera sans doute dans mon top 3, je n’ai plus qu’un livre à lire pour la sélection et je suis en retard.

  2. C’est un très beau billet en effet. Toi qui disais que tu n’arrivais plus à écrire, tu nous prouves là le contraire. 🙂
    J’avais déjà entendu parler de ce livre sur ma revue mensuelle du Club de l’actualité littéraire (un concurrent de France Loisir en mieux ^^), je ne savais pas ce qu’il valait mais je viens de le rajouter dans mon panier pour une prochaine commande du coup. 🙂

    • Merci Mistymiaou.
      Je suis sûre que d’autres blogueurs ont rédigé des avis bien plus convaincants que le mien.
      Je crois que tu as bien fait, c’est vraiment un très bon livre.
      Quant à France Loisirs… ma question est toujours de savoir sur quels critères ils choisissent certains livres dans leur catalogue !!!

  3. Pingback: De nouvelles acquisitions | Chat de bibliothèque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.