L’anniversaire des plumes !

logo-plumes2-lylouanne-tumblr-com

Je suis en retard pour les Plumes d’Asphodèle, et Nunzi a eu la gentillesse de me rédiger un mot d’excuses, pendant que je nourrissais l’ensemble de la tribu normande, puis pendant que j’étais au téléphone avec le technicien d’Orange. Elle-même est très occupée : elle attend le retour de son envoyé très spécial au mariage de James et Elinor.

Déjà, la joie doit prévaloir aujourd’hui. Faisons la fête, soyons dans l’allégresse, les plumes fêtent leur anniversaire ! Le bilan est positif, les textes toujours plus nombreux, grâce à notre organisatrice, Asphodèle ! J’en profite pour t’embrasser virtuellement, en espérant un jour le faire réellement. Pas d’inquiétude, ce jour viendra – tout comme j’espère me rendre au Quai du polar (n’est-ce pas Soène ?).

Le roman policier a ma prédilection, je ne surprendrai personne en disant cela. En revanche, qu’il est difficile de trouver un roman qui ne déborde pas de clichés. Le policier vit des amours impossibles, sa séparation d’avec sa femme/sa copine/ sa co-équipière s’est mal passée, sa famille est en morceau (ou morte), il n’a pas d’ami, personne ne versera des larmes à l’heure des adieux. Il ne vit intensément que pour son métier (forcément, il est en froid avec la terre entière) et à défaut de ripailles entre collègue, devrait s’inscrire aux alcooliques anonymes.

Rien n’est irréparable en littérature, les personnages peuvent évoluer – voir le destin d’Ernaldur ou de Kurt Wallander – donc s’il vous plaît, mesdames et messieurs les auteurs, merci de créer des enquêteurs hors-normes, démesurés, et non d’appliquer de bonnes vieilles recette indigestes.

Au revoir
Sharon-Nina.

16 réflexions sur “L’anniversaire des plumes !

  1. MERCI BEAUCOUP Sharon pour ce billet et ce bisou virtuel, je t’en fais un aussi et ne désespère pas de te voir débarquer un jour ! Tu seras la bienvenue (je fais Bed également, tu peux rester dormir !!!^^) Pour les polars c’est tout à fait ça ! Soit on tombe dans le cliché alcoolique -(l’Inspecteur Principal en général) divorcé-malheureux, soit c’est plat… Sinon pour décoiffer, il y a Ken Bruen, auteur anti-brushing par excellence !!! Et sûrement dans les petits nouveaux que nous ne connaissons pas encore…mais ça viendra ! 😉 Bises et bonne journée ! Ici vent et pluie pour donner une atmosphère automnale à ce bel été… 😉

  2. Ben voila un texte original…et une prière adressée aux auteurs de polars. J’avoue ne pas du tout aimer de genre mais j’ai de bons souvenirs de Brussolo ou Grangé mais est-ce vraiment des polars?

    • Polar complètement en ce qui me concerne ! Les auteurs français et américains « vendeurs » ont trop souvent recours à ses recettes. Je préfère dénicher des auteurs pas assez connus, tels que Ken Bruen, Craig Johnson ou Donald Harstad.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.