Les dragons de Nalsara, tome 1 de Marie-Hélène Delval

édition Bayard Jeunesse – 96 pages.

Quatrième de couverture :

Sur l’île aux Dragons, où vivent Cham, Nyne et leur père, le Grand Eleveur du royaume, trois œufs sont sur le point d’éclore… Les enfants sont tout excités : c’est la première fois qu’ils vont assister à une naissance de dragons ! Deux des œufs sont beiges ; le troisième est d’un beau gris bleuté. C’est Nyne qui l’a trouvé sur la plage, et elle devine que ce bébé-là ne sera pas comme les autres…

Mon avis :

J’ai emprunté ce livre un peu par hasard, après avoir lu La dragonne de la nuit il y a quelques mois, de la même auteur. Cette série (elle comporte douze autres tomes actuellement) est très agréable à lire, les personnages sont attachants, nuancés (ce n’est pas le cas de toutes les sagas mettant en scène des dragons) et ont un fort potentiel pour vivre de nombreuses aventures.

L’histoire se déroule dans un royaume imaginaire, Ombrune. Sa capitale est Nalsara, et son roi possède un escadron de dragonniers. Comme les dragons sont sauvages, ils sont rares. Fort heureusement, les dragonnes viennent pondre tous les neuf ans sur l’île des dragons, aussi les soins de Antos, grand éleveur de dragon, sont essentiels pour que les dragonniers nouvellement formés aient enfin une monture. Veuf, il élève seul ses deux enfants – la douleur de la disparition de sa femme est encore vive, ce qui ne l’empêche pas d’être un père juste envers ses enfants et soucieux d’accomplir son métier. En dépit des dangers (mais il veille, je vous rassure), il est ravi de voir ses enfant s’intéresser aux dragons. Si son fils pouvait prendre sa succession, il serait ravi de le former, il est sûr qu’il est doué. Seulement… le jeune garçon a un secret, et sa soeur aussi.

Très bon livre de littérature jeunesse, ce premier tome ne m’a donné qu’une envie : retourner à la bibliothèque pour me procurer la suite.

Challenge Jeunesse/Young adul chez Mutinelle et Kalea.

21 réflexions sur “Les dragons de Nalsara, tome 1 de Marie-Hélène Delval

  1. J’adore cette série! Mon fils a lu les deux premiers tomes et n’a pas trop accroché. Je viens de lire le troisième et j’ai bon espoir que celui-là l’inspire un peu plus.

  2. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 2 | Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge « Les Mondes imaginaires  : clap de fin de l’édition 2012 ! « Au coeur de mes lectures et mes rêveries

  4. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.