Moumine le troll, tome 1 : le chapeau du sorcier de Tove Jansson

Présentation de l’éditeur  :

C’est le printemps ! Moumine le Troll se réveille de sa longue hibernation. Quel plaisir de revoir ses parents et ses amis ! Avec le Renaclerican, l’Emule, Snif et mademoiselle Snorque, ils trouvent un magnifique chapeau haut-de-forme. A qui peut-il bien appartenir ? Petit à petit, Moumine découvre les étranges pouvoirs de ce chapeau magique…

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Nathan, qui ont le bon sens de numéroter les tomes, permettant ainsi au lecteur de les lire dans le bon ordre.

Premier tome des aventures de Moumine, le chapeau du sorcier permet aux jeunes lecteurs de découvrir la vallée des Moumines, et tous les amis qui la peuplent. Les Moumines, en effet, hibernent, c’est ce que nous apprend le prologue, et leur réveil, au printemps, les rend plus attentif à l’éveil de la nature qui les entoure.

Les personnages ont tous des caractéristiques très différents. L’un a très mauvais caractère, l’autre est timoré, certains partent, d’autres restent, presque tous changent, et la vie passe ainsi au gré des saisons. On y croise des créatures extraordinaires, qui annoncent déjà le tome suivant : L’été dramatique de Moumine.

Surtout, on y croise un sorcier, qui a oublié son chapeau, tant il est obnubilé par la quête d’un objet qui lui a été pris. Ce chapeau est-il maléfique, bénéfique ? Il permet en tout cas à Moumine de vivre de sacrés aventures : tout objet qui est placé dans le chapeau est transformé, et c’est ainsi que de simples coquilles d’oeufs deviennent des nuages qui transportent Moumine et ses amis. Ce chapeau peut être dangereux, si on le garde trop longtemps sur la tête, il métamorphose complètement la personne qui le porte. Aussi, je préfère la traduction « chapeau du sorcier » à celle, plus ancienne, qui parle de « chapeau du magicien ». Jouer avec les choses et les êtres n’est pas indifférent. D’ailleurs, le sorcier lui-même est un peu victime d’une malédiction. S’il peut beaucoup pour les autres, il ne peut pas grand chose pour lui-même – les Moumines sont gentils, serviables, et toujours prêts à résoudre les conflits.

Une jolie ballade au pays des Moumines.

6 réflexions sur “Moumine le troll, tome 1 : le chapeau du sorcier de Tove Jansson

  1. Pingback: Bilan du challenge Halloween | deslivresetsharon

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #5 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #6 | Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.