Les amis de la colline Beausoleil, tome 1 de Kazuo Iwamura

édition Mijade – 112 pages.

Mon résumé :

Robin Cache-Noisette est un écureuil qui vit avec sa femme et son fils sur la colline Beausoleil. De temps en temps, il effectue des enquêtes pour les autres habitants des lieux. Une nouvelle énigme lui est confiée : quel est cet animal qui vole la nuit, et n’a ni plumes ni ailes ?

Circonstance de lecture :

Ce livre fait partie des nouveautés à la bibliothèque Roger Parment. Je l’ai emprunté et lu immédiatement.

Mon avis :

Ce livre est un très joli roman pour les jeunes lecteurs, à partir de sept ou huit ans. En effet, il est vraiment conçu pour eux. L’intrigue est linéaire, les chapitres sont courts, les illustrations qui ponctuent le texte permettent d’assurer la transition entre les albums et les romans de littérature jeunesse. Certes, les personnages sont nombreux, mais ils sont nommés et caractérisés de manière suffisamment précise pour que le jeune lecteur les repère sans difficulté.

Il faut dire que Kazuo Iwamura est particulièrement doué pour créer des personnages dont les caractéristiques sont bien ceux de leur espèce tout en étant anthropomorphisé. Robin doit interroger Charles, hibou de son état, tout en craignant qu’il ne soit à l’origine de la disparition de son cousin – ce n’est pas un crime, juste l’ordre de la nature. Ulysse et Narcisse, les deux renardeaux, sont redoutés en tant que prédateurs, mais portent des salopettes et rendent d’amicales visites aux vaches dans leur étable.

Qui est dont cet animal qui vole sans aile ? Vous le découvrirez à la fin de ce charmant livre. Si j’avais des enfants, je n’hésiterai pas à leur faire découvrir ce roman.

Septembre : mois de la littérature jeunesse

14 réflexions sur “Les amis de la colline Beausoleil, tome 1 de Kazuo Iwamura

  1. Merci, Sharon, pour cette belle note de lecture dans le Dragon 2012 ! Kazuo Iwamura est un auteur/illustrateur que j’aime beaucoup, je conseille sa série avec les souris et la philosophie avec la grenouille. Je note ce roman que je ne connaissais pas. Bonne soirée à toi et aux félins.

  2. Effectivement cela parait bien sympa mais mes petits fils sont trop grands et les garçons préfèrent les magasines aux romans .Déjà petits les différences s’affichent .bon weekend

  3. Ca me fait tout bizarre car ce livre est passé entre mes mains au boulot mais jamais je n’ai pensé que je pourrais le lire pour le challenge. Bravo à toi ! Vas-tu lire aussi le deuxième tome ?

  4. J’aime ces livres avec des petites souris, des chats, des nounours et maintenant des écureuils… Je pourrais facilement me l’acheter que pour moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.