Merlin et son chat de Christophe Lambert

édition Didier Jeunesse – 160 pages.

Présentation de l’éditeur :

Merlin l’enchanteur coule des jours heureux au service de son bon roi Arthur. Mais voilà que la perfide Morgane, jalouse et prête à tout pour accéder au pouvoir, jette un sort au magicien. Merlin se retrouve dans le corps de son chat Archimède, et vice-versa ! Maître et boule de poils arriveront-ils à déjouer les plans de Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?

Mon avis :

Les incidents, les accidents, cela arrive. Ce n’est pas Merlin et Archimède, son chat (diminutif : Archie) qui diront le contraire. Mais n’anticipons pas.

Nous voici à la cour du roi Arthur, roi dont tout le monde ou presque a entendu parler, que ce soit au collège ou à la télévision, voire au cinéma. Cependant, il est rare de montrer un roi Arthur vieillissant, un Arthur pourtant toujours prêt à payer de sa personne pour sa cour, pour assurer un traité avec un autre royaume, pour organiser un tournoi, bref, pour faire son devoir de roi. Il sait qu’il peut compter sur Merlin pour le soutenir.

Il n’avait pas vraiment prévu que Merlin devrait de son côté mener son propre combat. A cause de qui ? A cause de Morgane, la demi-soeur du roi. Elle connaît la valeur de Merlin, la preuve, elle aurait voulu être son apprenti, ce que lui n’a jamais accepté. A la suite d’un incident regrettable, pour les deux parties concernées, Merlin se retrouve dans la peau d’Archie et vice-versa. Si Merlin apprécie la souplesse du félin, il n’apprécie ni de ne plus pouvoir parler, ni de ne plus pouvoir aider Arthur ! Commencent alors pour ce duo inséparable ou presque qui les mèneront dans des endroits qu’ils connaissent bien (la bibliothèque) ou qu’ils ne pensaient jamais devoir explorer. Pour ces lieux-ci, leur visite, pour éprouvante qu’elle soit, serait salutaire pour ceux qu’ils croiseront, que ce soit sur le moment, ou un peu plus tard dans le récit. Etre magicien et conseiller du roi, c’est bien. Aller voir le royaume de plus près, c’est mieux pour tout le monde.

Merlin est son chat ? Un roman d’aventures chevaleresque félin.

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley pour ce partenariat.

 

 

3 réflexions sur “Merlin et son chat de Christophe Lambert

  1. C’est LE Christophe Lambert des films tous pourris ?? (j’ai trop regardé les Guignols, moi) L’acteur de Highlander ??

    En tout cas, j’adore les dessins de la couverture et j’adore le pitch du changement de corps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.