Lécole des chats, tome 1

ecole des chats

édition Picquier – 158 pages.

Présentation de l’oeuvre :

« Les chats qui ne jouent pas pendant les cours seront punis ! » Une bien curieuse école, cette École des Chats, où les élèves doivent être dissipés pour plaire à leurs professeurs. Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d’Osier forme bientôt un trio inséparable avec ses camarades Mot-d’Amour et Mandragore. Dans leur classe, ils apprendront la magie pour vaincre le dieu des ténèbres et le secret de la Grotte de Cristal, un endroit à la fois mystérieux et redoutable, qu’il est interdit d’approcher.
Un jour, les trois compagnons relèvent le défi que leur lancent les élèves d’une autre classe : il s’agit, ni plus ni moins, d’aller faire un tour dans la grotte interdite ! La nuit de la pleine lune, les voilà qui entrent avec précaution dans le gouffre des ténèbres d’où leur parviennent des gémissements à donner la chair de poule…

Mon avis :

L’action se passe à Séoul, en Corée du Sud, pour les deux premiers chapitres, mais très vite, nous passons dans le monde fantastique des chats.

La vision est presque optimiste dans ce premier tome – les chats quittent leurs maîtres vers l’âge de quinze ans et intègrent l’école des chats, dans laquelle ils apprendront à vivre sans les hommes, auront l’obligation de jouer, de subvenir à leurs propres besoins, bref, d’être à la fois sérieux et indisciplinés.  J’y vois là une manière de rendre acceptable leur mort en imaginant un ailleurs plus heureux.

Cependant, ce détachement des humains m’a un peu désolée, moi qui ne souhaite pas me détacher du souvenir de mes chats disparus. Surtout, il est un autre aspect, plus désagréable, mais qui sera cependant éclairci au tome suivant : les chats qui ne parviennent pas à se détacher de leurs maîtres deviennent des ombres, condamnées à se battre avec leur double positif, leur jumeau ou jumelle, chaque chat en possède un.  Sur quel critère l’un devient une ombre et l’autre pas, mystère et confusion.

En ce premier tome, sont présentées les trois personnes principaux, les trois classes de l’école, les professeurs et la guerre qui opposa de manière plus sauvage que la guerre des clans les élèves de l’école et les ombres. Puis, le symbolisme du chat noir est un peu banal (le chat noir est le méchant dans l’histoire) même si l’évolution historique des chats est bien retracée.

Le secret de la grotte de cristal est un livre qui se lit vite, orné de belles illustrations. Autant vous le dire tout de suite : j’ai lu le tome 2 à la suite, et il se révèle plus dramatique.

PrintempsCoree1

12 réflexions sur “Lécole des chats, tome 1

    • Je dirai à partir de huit ans – le livre comporte beaucoup d’illustrations, très belles au demeurant et le texte est facile à lire.
      Il existe aussi en volume regroupant les trois premiers tomes.
      Bon courage pour ta recherche de cadeaux pour Pâques.

  1. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.