Ma rentrée littéraire 2021

Bonjour à tous

Cela ne vous aura pas échapper : c’est déjà la rentrée littéraire 2021. Les libraires (en tout cas hier) remplissaient leurs rayons de livres nouveaux.

J’ai pris un peu mes distances avec la rentrée littéraire depuis quelques années, parce que j’aime de moins en moins l’idée que le livre est un produit périssable. Je ne me leurre pas : déjà qu’il a été classé parmi les produits « non essentiels », il a aussi une date de péremption. Il suffit de voir à quel point il peut être difficile de se procurer un livre, surtout un livre de littérature jeunesse, quelques années après sa parution (pour certains titres, quelques mois, cela fonctionne aussi). Je vais donc lire quelques livres de la rentrée littéraire, des livres de littérature « blanche », mais surtout des romans de littérature jeunesse et des romans policiers.

Je note sur cet article mes lectures au fur et à mesure (parce qu’il n’y en aura sans doute pas une centaine) et je cesserai de les noter quand commencera la rentrée littéraire … 2022. Bref, je ne suis pas pressée.

J’ai donc lu :

– littérature « blanche » :
Une folie de rêves par Jean-Daniel Baltassat, un roman de 604 pages qui m’a beaucoup plu et que je ne posais qu’à regret.

– littérature jeunesse :
L’Éveil des sorcières, tome 1 : L’Apprentissage de Nora par Cordélia , premier tome d’une trilogie dont je lirai les deux tomes suivants. Et j’espère bien que des salons du livre me permettront de rencontrer l’autrice !

8 réflexions sur “Ma rentrée littéraire 2021

  1. Oui, tout est périssable maintenant, à peine posés sur les tables que l’on parle déjà de la rentrée littéraire suivante, celle de janvier… Les livres ne se mangent pas, donc, pas essentiels pour ton préz qui n’a sans doute jamais traversé une rue pour aller à la librairie d’en face 😆

    En Belgique, ils furent déclarés essentiels, pour une fois, on est champion 🙂

  2. moi aussi je prends mes distances. J’en lis, mais pas que. Je regarde d’un air très amusé celles et ceux qui se font la course, pronostiquent à tout va pour les futurs prix littéraires, se prennent parfois pour des influenceurs…. Bref, pas de précipitation; je fais quelques choix que j’espère judicieux, et je continue à m’occuper de ma pile et de ses vieilleries.

  3. Je n »ai pas d’élan particulier pour cette rentrée et j’ai surtout beaucoup de poches à lire. Donc je me fais plaisir en lisant des livres que j’ai envie de lire et en dehors du temps médiatique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.