Randonnée le long de la Méridienne Verte de Flavien Le Mouroux-Laclergerie


Mon avis :

Merci aux éditions Favre et à Babelio pour ce partenariat.
L’auteur, p. 145, s’adresse à son lecteur et précise que « cela peut être par hasard ou par erreur » s’il a choisi ce livre. Je confirme. Je ne m’attendais pas tout à fait à ce que j’ai trouvé.
Ce livre, c’est avant tout le parcours d’un homme à travers la France, le long de cette fameuse méridienne verte que je ne connaissais pas avant de lire cet ouvrage. A la fin du livre, l’on peut trouver les différentes étapes de son périple (pratique pour ceux qui cherchent des idées de randonnées, selon les différentes parties de la méridienne). L’on découvre à la fois des lieux, des paysages, tout ce que l’on n’a pas forcément le temps de voir parce que le temps du voyage et le temps de la marche sont deux temps différents. Les photos (les crédits photos sont aussi à la fin) illustrent parfaitement les lieux qui nous sont décrits.

Voyager, c’est faire avec le véhicule choisi. Marcher, c’est faire avec son corps, tout son corps, prendre le temps de voir, de réfléchir, ou au contraire laisser vagabonder ses pensées. C’est penser aux différentes étapes, aux provisions nécessaires, à la fatigue qui tombe quand on ne s’y attend pas. C’est aussi partager la route, faire attention aux animaux (vaches, moutons…) qui regardent les marcheurs passer et rencontrer des chiens qui ne sont jamais méchants d’après leurs maîtres. C’est traverser des lieux chargés d’histoires, parfois presque oubliés. C’est faire des rencontres aussi.
Un livre pour ceux que l’expérience d’une randonnée de longue haleine tente.

PS : p. 242, j’aimerai qu’une correction soit apporté. Non, Jaurès n’a pas lutté contre la montée du nazisme, ni n’a été assassiné à l’aube de la Seconde guerre mondiale.

3 réflexions sur “Randonnée le long de la Méridienne Verte de Flavien Le Mouroux-Laclergerie

  1. À part cette grosse erreur, le livre doit être bien agréable. Tout à fait le genre que je lis, avant ou après les grandes balades.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.