Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

Présentation de l’éditeur :

Depuis qu’il est tout petit, Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut ainsi entrer dans la tête des uns et des autres. Sans effraction. En silence. Un pouvoir de sorcier qui est aussi un secret lourd à porter. Le déménagement au Japon de sa famille le plonge dans un monde nouveau, indéchiffrable. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un pouvoir magique. Ils seraient ainsi plusieurs dans le monde ? les « Enfants merveilleux » ? repérés et suivis par une société secrète, qui nourrit pour eux de grands projets. Mais Benjamin Berlin est-il vraiment taillé pour la vie de sorcier ?

Mon avis :

Trop mignon.
Oui, je sais, ce n’est pas un avis très objectif, c’est assez lapidaire, mais après des lectures dures, il fut très agréable de me plonger dans l’univers de BB alias Benjamin Berlin. Il grandit au milieu d’une famille unie et heureuse, des parents qui s’entendent bien, une grande soeur atypique, c’est à dire qui ne respecte pas les « codes » des clichés sur les adolescentes. Le métier de son père l’amène à changer de pays régulièrement, et s’il y a des inconvénients, il y a aussi des avantages, comme laissés derrière soi des professeurs pénibles.
Benjamin a un pouvoir : il peut entendre les pensées des personnes qu’il touche. Ce pourrait être extrêmement douloureux, cela a dû être pénible, mais nous sommes, dans ce récit, projeté dans une phase de la vie de Benjamin dans laquelle il a appris à vivre avec son pouvoir. Mieux (ou pire, c’est selon) : il va même pouvoir le développer, puisqu’un « mentor » lui propose de rejoindre une organisation, après avoir passé plusieurs épreuves.
Classique, me direz-vous. Nous sommes dans un récit initiatique. Oui. Nous sommes surtout dans l’histoire de Benjamin, qui apprend ce qui est le plus important, non entendre les pensées des autres, mais comprendre comment il peut apaiser, aider les autres. Apprendre à vivre aussi en acceptant d’être ordinaire – il perdra ses pouvoirs s’il échoue aux épreuves. Récit linéaire, oui, cependant nous retournons dans le passé pour découvrir comment les pouvoirs de Benjamin sont apparus, comment ses parents ont réagi – être les parents d’un enfant pas comme les autres peut aussi être une source d’angoisse et d’interrogation. Il faut aussi édicter des règles de vie, pour que Benjamin ait une jeunesse presque ordinaire. Son pouvoir pourrait être inquiétant – et parfois, je me suis surprise à penser à ce qui pourrait arriver si Benjamin tombait entre de mauvaises mains, de mauvais guides, si Benjamin n’avait pas, aussi, été autant aimé par ses proches, qui ont pensé à son bien être. Faire des choix n’est pas toujours facile pour des parents. Benjamin arrive à un âge où il est suffisamment mature pour décider ce qu’il veut – ou pas – et pour le faire entendre à ses parents. Suffisamment grand pour être lucide, et pour penser aussi aux autres, avant de penser à lui.
Un chouette roman à mettre dans toutes les mains.
Une citation pour la route :

Tandis que nous traversons les couloirs de l’immeuble, les yeux rivés sur la moquette grise et les parapluies suspendus aux portes, le second chauffeur nous raconte que les Japonais louent rarement des maisons aux étrangers mais que nous, nous représentons la France et que les Japonais raffolent de l’art à la française. Et je me dis qu’ils ne doivent sûrement pas connaitre nos téléréalités et nos camps de migrants.

Merci à Netgalley et aux éditions Actes Sud Junior pour cette belle découverte.

11 réflexions sur “Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 7] – Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.