Youtubeurs d’Olivier Simard

Présentation de l’éditeur :
Je m’appelle Henri Bastien, j’ai 14 ans. Au Collège, je suis invisible. Noémie, la fille que je suis sur Instagram, est mille fois trop cool pour moi. Mais tout ça va changer. Mon swag caché est sur le point d’être révélé. Avec l’aide de mon ami Tam, j’ai décidé de devenir Henri OMG. Bientôt, je serai un youtubeur aussi populaire que Norman, EnjoyPhoenix ou Cyprien. Et Noémie finira bien par savoir que j’existe!

Mon avis :

Ce roman devrait plaire aux jeunes lecteurs, parce que j’en connais plusieurs qui souhaitent devenir le nouveau Norman ou le nouveau Cyprien. Leur but n’est pas (encore) de gagner leur vie, il s’agit de recevoir la reconnaissance des autres collégiens. En effet, tous ou presque sont actifs sur les réseaux sociaux, voire possèdent déjà leur propre chaine. Ce n’est pas qu’il y en a pour tous les goûts, c’est plutôt que l’on peut trouver tout et n’importe quoi.

Objet livresque de son temps, le roman inclut des images et aussi des petites phrases d’accroche comme on peut en trouver sur le net. cependant, Henri peut compter sur le soutien de ses proches : son meilleur ami un peu désabusé,  notamment sur les filles et leur attitude sur le net (il est si facile de liker sans aimer), sa mère, son premier soutien parfois maladroit, et grande connaisseuse des jeux télévisés.

Je ne suis clairement pas la cible de ce livre, cependant je le recommanderai fortement à de jeunes adolescents, parce qu’il parle d’eux, parce qu’il montre aussi que les réseaux sociaux ne sont pas forcément très sociaux, et que liker une photo, une video, ne signifie ni aimer une personne, ni la connaître réellement.

Publicités

6 réflexions sur “Youtubeurs d’Olivier Simard

  1. Tout comme toi je me sens pas trop ciblée pour lire ce livre mais, effectivement il peut intéresser pas mal de jeunes utilisant les réseaux sociaux afin de leur faire prendre conscience de certaines choses.

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #8 [Bilan 1] – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.