Mourir pour Léonard de Christian Jacq

édition XO – 212 pages

Présentation de l’éditeur :

Consacrée à Léonard de Vinci, « l’exposition du Siècle » va-t-elle se transformer en désastre pour l’Angleterre et la Couronne ?
Le meilleur expert de l’œuvre du peintre a été assassiné, et les indices tendent à prouver qu’on I’a fait taire pour que ne soit pas révélée l’existence d’un faux dont la présence causerait un énorme scandale.
Et ce meurtre est-il relié à celui d’un milliardaire américain, grand amateur de Léonard ?
Clair-obscur et trompe-l’œil pourraient bien empêcher l’inspecteur Higgins de parvenir à la vérité.

Mon avis :

Je ne dis qu’une chose : je lis actuellement ces enquêtes parce qu’elles sont distrayantes et pas prises de tête du tout, moi qui lis parallèlement un livre beaucoup plus dur que je ne désespère pas de terminer… demain.

Quand je commence une enquête de l’ex-inspecteur Higgins, je sais toujours comment l’intrigue sera construite. Tous les suspects sont interrogés un à un, puis réinterroger, selon qu’ils ont menti, ou pas, selon l’apparition de nouvelles preuves, ou pas. Il y a très souvent une femme, indépendante, sans enfants, à la vie sentimentale bien remplie. Il y a aussi beaucoup d’hommes, qui ont très rarement des problèmes d’argent, qui sont aussi très cultivés – l’on n’enquête pas dans les bas-fonds de Londres ! L’on retrouvera aussi Marlow et sa Bentley, qui est sans doute le personnage que j’ai préféré dans ce roman. Oui, elle, et tous les efforts qu’elle fait pour conduire les enquêteurs à bon port est indispensable à mon plaisir de lectrice.

Classique et reposant – une manière aussi d’en savoir un peu plus sur les thèses qui s’affrontent sur Léonard de Vinci.

 

2 réflexions sur “Mourir pour Léonard de Christian Jacq

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.