Les aventures de Jack et Bill en Ecosse par Jacques Ortet

Présentation de l’éditeur :

Jak et Bil en Écosse Bil est invité chez son cousin Bul qui réside dans un ancien château au bord du Loch Ness en Écosse. Accompagné de Jak et Dinara, Bil veut se reposer et oublier les péripéties du Kazakhstan et du Gabon. Leur séjour se passe bien jusqu’au moment où ils visitent un château en ruine situe de l’autre côté du Loch Ness, juste en face de leur propre château. Leurs nuits sont interrompues par un fantôme qui les entraine non seulement dans une autre aventure homérique mais aussi dans un projet écologique audacieux … Le rire est aussi au rendez-vous ainsi qu’une introduction à la culture écossaise, celle d’un pays fabuleux.

Merci aux éditions Bookélis et à Nettgalley pour ce partenariat

Mon avis :

Après le Gabon, après le Kazakhstan, Jack et Bil le casoar espèrent enfin se reposer. Ils se rendent donc en Ecosse, chez un cousin de Bil (oui, les casoars aussi ont de la famille) et découvrent les joies de la gastronomie et de la culture écossaise. Hélas, rien ne se passe vraiment comme prévu.

J’ai trouvé, comme pour le précédent album, que les dessins, qu’ils représentent l’Ecosse, comme ici, ou le Gabon, comme dans le précédent album que j’ai lu, étaient vraiment très réussis. Tout ce qui se rapporte à l’histoire de l’Ecosse, à sa culture est intéressant – le château où ils sont hébergés se situe non loin du Loch Ness, de même que ce qui a trait à l’écologie, à la protection de la nature. Je n’oublie pas non plus que Bil a conservé son sens de l’humour ! Maintenant, c’est l’intrigue qui m’a un peu – juste un peu, je vous rassure – déçue. J’ai trouvé que, quelles que soient les embûches qui se présentent sur leur route, les personnages s’en tiraient sans trop de difficultés. Cependant, cette bande dessinée offre tout de même une belle ballade en Écosse.

2 réflexions sur “Les aventures de Jack et Bill en Ecosse par Jacques Ortet

  1. Pingback: Jak et Bil en Ecosse : Le mystère du Loch Ness de Jacques ORTET – Les Paravers de Millina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.