Un roman de quartier de Francisco Gonzalez Ledesma

roman

Présentation de l’éditeur :

Un roman de quartier est le récit d’une vengeance pour l’essentiel. Lors d’un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l’un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé : David Miralles, père de l’enfant. C’est alors qu’entre en jeu l’inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite.

Mon avis :

Il sera court, une fois n’est pas coutume. J’aime le style de cet auteur, sa manière d’aborder les sujets les plus sordides en n’ayant pas peur d’employer les termes justes. J’ai rarement vu un auteur abordé le thème de la prostitution en restant toujours au plus près de la réalité de ce plus vieux métier du monde, et en se gardant des clichés.

Mendez est à deux doigts de la retraite, et là où d’autres la joueraient profil bas, pour ne surtout pas s’embarrasser – une retraite anticipée d’un autre genre – lui ne craint strictement rien, surtout pas de se placer dans des situations délicates au nom de son sens de la justice. La justice semble d’ailleurs un concept très flou en Espagne – il faut estimer les intentions, non les actes, du pain béni pour les avocats. A retord, retord et demi : les stratagèmes de Mendez pour contrecarrer ses adversaires sont à hurler de rire – dans le genre humour noir, bien sûr. Mendez et d’autres avec lui vont au bout des choses – ce n’est pas le cas de tous les enquêteurs, encore moins de tous les romanciers.

Un roman de quartier est un magnifique roman noir.

 

logo polarvoisins-voisines-version-curlz

8 réflexions sur “Un roman de quartier de Francisco Gonzalez Ledesma

  1. Pingback: Voisins voisines 2013 : le billet récapitulatif |

  2. Ha oui, tu fais la série, comme d’hab !!! 😆 Je crois que la couverture m’aurait fait craquer mais je ne note toujours pas, tant que ma PAL est obèse, j’attends qu’elle soit juste potelée, question de santé !!! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.