Archive | 1 septembre 2013

Swap Théâtre

 

théâtre

J’ai participé au swap théâtre, organisé par Jed’s Burdy sur Livraddict et je dois dire que ce swap fut particulièrement réussi, non seulement pour moi, mais pour tous les participants.

Ma swapée était LillithàLille. Nous avons beaucoup échangé au cours de ce swap, et je dois dire que j’ai été particulièrement gâtée.

Voici les livres :

DSCN0185

Trois pièces de théâtre, Les sorcières de Salem d’Arthur Miller, Colombe de Jean Anouilh et la Locandiera de Goldoni et un roman, Muse de Joseph O’Connor.

Voici les gourmandises :

DSCN0186et surtout, la surprise, soigneusement customisée :

DSCN0187et voici ce qu’elle contenait

DSCN0188Merci beaucoup à LillithàLille  et à Jed’s Burdy, l’organisatrice.

 

Les étranges soeurs Wilcox, tome 3 : les masques de sang de Fabrice Colin

soeurs

Présentation de l’éditeur :

A la recherche du dernier fragment du Vénéfactor, l’arme terrible convoitée par Dracula, les soeurs Wilcox et leurs amis tombent dans un piège tendu par le traître Blackwood.
Leur quête les conduit à Venise, où ils sollicitent l’aide de puissants magiciens, la guilde des Mystères.

Un-mot-des-titresMon avis :

Je commencerai par une question brûlante : à quand le tome 4 ? J’ai hâte de connaître la suite, et pourquoi pas, le dénouement de cette saga.

Les deux sœurs sont réunies, les aventures qu’elles ont vécues chacune de leur côté ont renforcé leur détermination, tout en révélant leur part de fragilité. Amber et Luna ne sont pas des personnages manichéens, elles sont des adolescentes ET des vampires, à elles de composer avec ces deux métamorphoses.

Les références littéraires ne manquent pas, la créature de papier côtoient son créateur, comme Doyle et Holmes. Les péripéties sont nombreuses également. Nous avons beau être à Venise, la tonalité du récit est particulièrement sombre. Adjuvant, opposant, les catégories sont sans arrêt brouillées – à qui faire confiance ? De qui se méfier ? La quête d’une vie éternelle (y compris sous uen forme vampirique) peut amener bien des débordements ou des compromissions.

Un troisième tome très réussi.

petit bacvictorien-2013

Les soeurs de la lune, tomes 1 à 3

soeurs de la lune 1soeurs de la une 3les soeurs 2

Mon résumé :

Les soeurs d’Artigo sont mi-humaines, mi-fées. Elles sont des agents de la CIA d’Ourtre-Monde et combattent l’Ombre Ailée.

Mon avis :

J’ai lu les trois premiers tomes dans un but très simple : me divertir. Je dois dire que ce fut particulièrement réussi, j’ai passé un bon moment, et c’est tout. Je rédige un billet commun, tout simplement pour qu’un plaisir de lecture ne se transforme pas en corvée d’écriture.

Chaque tome est consacré à une des soeurs. Elles sont très différentes. Camille est une sorcière, Delilah se métamorphose en chat à la moindre contrariété (et c’est parfois très drôle), Menolly a été torturée puis vampirisée après une mission ratée.

S’il est un sujet qui devrait mettre les soeurs d’accord, c’est la sexualité. Elles ont quelques amants chacune – Delilah avoue même batifolé avec les matous du voisinage sous sa forme féline – et n’ont pas vraiment de tabou. Ménolly se remet à peine des tortures qu’elle a subies lors de sa transformation : même pour de la bit-lit (cf : Anita Blake et La communauté du Sud), ces descriptions sont particulièrement pénibles. Douze ans ont cependant passé, et les efforts qu’elle accomplit pour se libérer de ses peurs sont aussi douloureux que ses peurs elles-mêmes.

Maintenant, les intrigues… Je dois avouer que chaque tome est conçu un peu de la même manière. L’ombre ailé envoie une nouvelle menace, leur reine perd pied (de plus en plus largement selon les tomes), l’une des soeurs cherche un moyen d’endiguer la menace, le trouve et résout le problème dans les dernières pages du livre, en payant plus ou moins de sa personne.

Bref, une série sympa, avec des personnages parfois étonnants (mention spéciale pour Maggie) mais dont on peut se passer.

Un-mot-des-titres