XXX Holic tomes 1 et 2 de Clamp

Clamp 1

édition Pika – 178 pages.

Présentation de l’éditeur :

« Lycéen, Kimihiro Watanuki est poussé malgré lui par une force étrange qui le fait entrer dans la maison d’une médium, Yûko Ichihara, qui attendait cette visite inéluctable. Face à ses déclarations, Kimihiro reste perplexe, et afin de parer à son scepticisme, la médium lui révèle des détails concernant son passé, notamment un lourd secret lié aux forces occultes. Pour se débarrasser des visions qui l’assaillent, Kimihiro accepte un petit boulot d’homme de ménage chez cette médium plutôt difficile à vivre… »

Dragon2012feu

Mon avis :

Ces mangas sont dans ma PAL depuis plus de trois mois, et c’est seulement hier que je les ai ouverts. Déjà, de prime abord, le design de cette série est somptueux, de la couverture à la tranche. J’ai beaucoup apprécié de découvrir cet univers fantastique, où règne Yûko, la médium et son duo de serviteurs particulièrement motivés et fort drôles, avec leur nom … qu’apprécieront sans doute à leur juste valeur de jeunes adolescents. D’ailleurs, ils n’ont rien à envier au langage particulièrement fleuri de Kimihiro.

Celui-ci ne se trouve pas embarqué dans une aventure qui le dépasse, il vit déjà des faits qui le dépasse littéralement et cherche à se débarrasser de ses visions qui le hantent. Il découvre cependant qu’il n’est pas le seul à souhaiter plus que tout quelque chose. Reste à définir ce souhait – et le prix qu’on est disposé à payer pour l’exaucer. Il sera quelque fois question de valeurs matérielles – rarement. Il sera plutôt question d’ordre spirituel, moral, et Yûko mettra plus d’une fois en garde contre les dangers auxquels on s’exposer en n’étant pas sincère envers soi-même, et envers ce qu’on désire réellement. Moralisateur, ce manga ? Non, pas seulement. Il pose des questions, à chaque personn(ag)e d’y répondre.

Quant au second tome, il est encore plus réussi que le précédent, c’est dire ! Je l’ai littéralement dévoré. Le graphisme est somptueux, l’humour omniprésent, les rebondissements inventifs, enrichissant ainsi l’univers fantastique qui a été mis en place dans le premier volet. Il est même développé grâce à l’insertion d’authentiques histoires de fantômes, racontées par chacun des protagonistes, durant une soirée qui n’a rien à envier à Halloween.

Ce second opus poursuit bien sûr l’intrigue principale, et met en garde contre les excès. On ne joue pas impunément avec autrui, chacun doit prendre ses responsabilités, et si Yûko assume les siennes, il n’en est pas de même de tout le monde (mais recevront-ils la punition de leur comportement ? Ce tome-ci n’y répond pas). Grâce à elle, Kimihiro fait une importante rencontre, reste à savoir également quels bénéfices il en tirera (ou non). Vous me direz que beaucoup de questions restent en suspend : j’en demeure d’accord. J’espère sincèrement que le troisième tome tiendra ses promesses.

Banniere-Decembre

10 réflexions sur “XXX Holic tomes 1 et 2 de Clamp

  1. En ce moment je cherche des idées de mangas, ton billet tombe bien ! Souvent le graphisme me rebute , plus que les histoires elles-mêmes. Dans cette série on semble avoir les deux ! A voir ! Le problème avec les mangas, c’est qu’on s’embarque pour un nombre incalculable de volumes..

  2. Une série qui tient beaucoup de promesses et pose beaucoup de questions aussi. Je l’ai vraiment adoré même si par contre, je suis restée sur ma fin au dernier tome. Etant la première série des Clamp pour laquelle je trouve un véritable intérêt, j’ai été surprise lorsqu’on m’a dit que je risquais d’être surprise par la fin, car apparemment, elles ont l’habitude de faire des fins qui n’en sont pas vraiment. Si tu arrives à lire tous les tomes, tu me tiendras au courant pour lire ton avis ?

    • En fait, c’est une de mes collègues qui m’a fait découvrir Clamp, et pour elle, si les premiers tomes d’une série sont bien, elle trouve que les derniers ne tiennent pas les promesses des débuts. Je t’avouerai que je ne sais pas du tout si je parviendrai à lire tous les tomes, ma PAL est plus que débordante…Mais si j’y parviens, je te tiendrai au courant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.