Bienvenue à Perfect City par Helena Duggan

Merci à Netgalley et aux éditions Fleurus pour ce partenariat.

Présetation des éditeur :

Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ? Personne, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait… sauf la vue de ses habitants ! Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n’y est pas aussi parfaite que l’on voudrait bien le faire croire… Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d’être rose ! Avec l’aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l’horrible secret de Perfect City.

Mon avis :

Comme souvent, ce qui m’a attiré dans ce livre, c’est sa couverture, que j’ai trouvé très jolie. Si j’ai été séduite par elle, je l’ai été un peu moins par l’histoire, peut-être parce que je ne fais pas vraiment partie de la tranche d’âge visée, et que j’ai compris certains éléments de l’intrigue (non, je ne vous révélerai pas lesquels) avant le dénouement. Je dirai simplement… heureusement que les héros sont de tous jeunes adolescents, et non des adultes, sinon, l’intrigue se serait arrêtée très vite : je pense que certains adultes ont eu tendance à baisser les bras non pas trop vite (les moments de désespoir peuvent arriver à tous) mais trop longtemps.

Violet, elle, vient d’arriver dans cette ville, Perfect city, cette ville dans laquelle elle n’a pas vraiment envie de vivre. Cependant, cette ville est exactement ce qu’il fallait pour la carrière de son père, qui a reçu une offre qu’il ne pouvait pas refuser. Il est ophtalmologue, et travailler dans une ville dont tous les habitants perdent peu à peu la vue est un défi ! Faire passer sa carrière avant sa vie de famille, une constance chez les adultes. Ah, pardon, on me souffle dans l’oreille « pas tous les adultes ». Beaucoup, quand même, et c’est en tout cas une constance dans la littérature jeunesse, écrite par des adultes pour des adultes, histoire de faire passer un message aux enfants.

Là, cependant, le message est plutôt : les adultes auraient dû faire attention, auraient dû être plus attentifs, et si des enfants n’étaient pas là pour leur ouvrir les yeux, au sens propre comme au sens figuré, où irions-nous ? Pas très loin. Littérature jeunesse toujours, certaines scènes peuvent faire peur, inquiéter le jeune lecteur, notamment ceux qui ont des phobies liées aux yeux (comme moi). La thématique m’a fait penser à des nouvelles de science-fiction plus contemporaine. Corriger ce qui est vu comme un défaut, être parfait aux yeux de la société, est une thématique souvent partagée.

A vous de voir si vous souhaitez découvrir et faire partager cet univers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.