Joseph poulpe en chef d’Angélique Thyssen

Présentation de l’éditeur :

La rencontre explosive d’un poulpe prétentieux et d’une squale sympathique !
Joseph est le roi de l’aquarium : beau, musclé, intelligent… et respecté de tous ! Pourtant, quand Sibel, une femelle requin, est placée dans son bassin, il tombe de haut : ses sujets et ses spectateurs se détournent de lui pour s’intéresser à cette squale encombrante. C’en est trop pour Joseph : il ne se laissera pas voler la vedette !

Mon avis :

Voici le nouveau venu dans la collection « les sales bêtes » de Poulpe fiction : il s’agit, et cela manquait, d’un poulpe ! Joseph éminemment sympathique, il a tout pour plaire, enfin, du mois, c’est ce qu’il pense de lui-même. Il est l’attraction du parc, les peluches à son effigie se vendent par cartons entiers ou presque, le spectacle qu’il effectue quotidiennement est le point d’orge de la journée. Las ! Toutes les bonnes choses ont une fin, et Joseph se retrouve à devoir partager son aquarium avec… avec …. une femelle requin !

Non, je vous rassure, elle ne le dévorera pas. Elle est même plutôt gentille, aimable, bienveillante, bref, elle est le contraire de Joseph, elle est même tellement son opposée qu’il trouve cela suspect et la met au défi afin de savoir lequel d’entre eux sera le roi de l’aquarium.

Le roman est non seulement drôle, il nous permet aussi de voyager dans cet espace clos, aménagé par l’homme pour… et bien pour l’homme, parce que c’est lui avant tout qui profite des spectacles mis en place ! C’est lui qui choisit les décors mais, fort heureusement, Joseph, Sibel et les autres se le sont appropriés. Mention spécial pour les bébés hippocampes, mignons (pour le lecteur) et casse-pieds (pour Joseph).

Même si le roman nous montre des poissons, des crustacés et des squales qui s’amusent, et au risque de déplaire, je ne peux pas m’empêcher de penser que la place de ses animaux n’est pas dans un aquarium, mais dans la mer.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.