L’Herboriste de Hoteforais par Nathalie Somers

édition Didier Jeunesse – 192 pages

Présentation de l’éditeur :

Ywen a grandi au cœur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises…

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley pour leur confiance.

Mon avis : 

C’est un joli conte que cette herboriste de Hoteforais. L’herboriste, c’est la mère d’Ywen, très réputée dans son domaine. Elle a entrepris de transmettre à son jeune fils les secrets des plantes, mais aussi un respect de la nature et de ceux qui y vivent. Mais pourquoi vit-elle au coeur de la forêt, loin de tout ? La question est d’autant plus brûlante qu’elle est kidnappée par les soldats du Duc. Ywen se lance donc à sa recherche, accompagné de Léno, un charmant caméléon.
Dans sa quête, Ywen trouvera deux adjuvantes hors norme, en la personne de deux voleuses, une naine et sa protégée, à la recherche de ses origines. Leur quête ne sera pas un long fleuve tranquille, et amènera Ywen à utiliser à bon escient tout ce que sa mère lui a appris, et à découvrir ce qui se passe dans les bois, mais aussi au palais du Duc. Même au fin fond de la forêt, l’on peut savoir qu’une guerre se prépare.
J’ai beaucoup aimé les illustrations qui ponctuent les chapitres, et aussi les créations qui sortent de l’ordinaire, que ce soient les animaux, ou les plantes et leurs pouvoirs extraordinaires. L’Herboriste de Hoteforais est un roman que j’ai envie de partager avec d’autres lecteurs, jeunes ou moins jeunes.