La troisième Hemingway de Paula McLain

Présentation de l’éditeur :
Celle qui osa quitter Ernest Hemingway…Fin 1936. La jeune romancière Martha Gellhorn a vingt-sept ans mais déjà une solide réputation de globe-trotteuse. De neuf ans son aîné, Ernest Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine. Elle est célibataire mais connaît les hommes, il en est à son deuxième mariage. Entre eux, la complicité est d’abord intellectuelle. Mais la guerre a le pouvoir d’attiser les passions…

Mon avis :

Ce livre est l’histoire d’une femme. J’ai bien dit « ce livre » et non pas « ce roman » parce que le ton utilisé, quasiment journalistique, ne s’envole jamais vers des envolées lyriques. Et pourtant, ce livre est l’histoire d’une femme, d’une romancière, qui rencontre un jour son idole, un auteur de renommée mondiale, Ernest Hemingway. Il est marié, il a trois fils. Pourtant, Martha deviendra la troisième madame Hemingway.
Que dire ? Qu’avec une personnalité aussi forte que la sienne, ce mariage ne pouvait pas réussir ? Il est facile de juger après coup. Paula McLain avait montré, dans Madame Hemingway (oeuvre que j’avais beaucoup apprécié), le destin d’Hadley, la première madame Hemigway, qui a assisté au début littéraire de son mari, qui a partagé les années difficiles avec lui. Martha doit vivre avec une célébrité, un homme qui veut rester au sommet qu’il a atteint, qui veut être digne de la réputation qu’il s’est crée, qui voit, aussi, comment Francis Scott Fitzgerald a été broyé. Martha veut vivre aussi, par elle-même, et fait des choix, qui, forcément, ne plaisent à Hemingway, peu habitué qu’il est à vivre avec une femme qui ne veut pas n’être que madame Hemingway.
J’ai aimé le fait que ce récit nous soit raconté par Martha elle-même, heureuse de redevenir Gellhorn après coup. Je me suis dit aussi que leur mariage était le jouet de circonstance historique. Combien de couples mariés avant la guerre ont divorcé juste après ?
Un livre fortement recommandable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Hemingway et sur l’Amérique des années 30 et 40.
Merci à Babelio et aux éditions Presse de la cité pour ce partenariat.

13 réflexions sur “La troisième Hemingway de Paula McLain

  1. J’avais beaucoup aimé Madame Hemingway justement. J’ai trouvé ce récit génial et aussi la vie de l’auteur hyper intéressante. Pas contre, j’ai lu une fois, je n’ai pas trouvé le moindre intérêt à cette lecture. A noter pour plus tard du coup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.