Le vase de sable de Seicho Matsumoto

Le-Vase-de-sable-de-MATSUMOTO-SeichoPrésentation de l’éditeur :

Faites connaissance avec l’inspecteur Imanishi. Voyageur infatigable, il enquête de train en train, aux quatre coins du Japon, dans les eaux troubles de la musique et du théâtre d’avant-garde. Il recherche un meurtrier avec un drôle d’accent, découvre les subtilités de la musique concrète et reconstitue patiemment les états civils.

Mon avis :

Nous sommes dans le Japon d’après-guerre. Un Japon qui se veut plus moderne, ouvert, notamment à l’art contemporain, théâtre et musique (inaudible et insupportable pour cette dernière, mais ce n’est que mon point de vue, et sans doute celui de quelques personnages du roman). D’ailleurs, ces jeunes artistes sont très bien introduits auprès du pouvoir en place. L’un d’entre eux ne va-t-il pas épouser la fille d’un ministre ? Qui a dit qu’art et pouvoir ne faisaient pas bon ménage ? Ces artistes, après tout, contribuent au rayonnement du Japon !

Cependant, un premier mort survient, puis un second. En fait, dès que l’inspecteur Imanishi souhaite interroger quelqu’un, ou approfondir certains points avec les témoins, le sus-dit témoin meurt de mort presque naturelle. Pratique, non ?

C’est peu dire qu’il faut que l’inspecteur s’acharne pour découvrir l’entière vérité. Il doit pour cela à la fois se plonger dans le passé du Japon, mais aussi dans son présent, pour ne pas dire son avenir. Dans ce récit, des survivances quasi-médiévales côtoient la pointe de la technologie, et les usages que des gens mal intentionnés pouvaient en faire.

Certains pourront dire que le rythme est lent, ou qu’il est difficile de se repérer avec ses noms japonais. Et pourquoi ne pas prendre son temps ? Une enquête ne peut pas toujours se résoudre dans les quarante-cinq minutes d’une série télévisée !

101223565logo-challenge-c3a9crivains-japonaisThrillerPolar-PatiVore2

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Le vase de sable de Seicho Matsumoto

  1. Pingback: Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s