La petite capuche rouge d’Oriane Charpentier.

26450796

Présentation de l’éditeur :

Sûre de son pouvoir de séduction, Methilde se montre hautaine et semble avoir banni le mot «amitié» de son lexique. Pourtant, un jour où elle porte un nouveau pull à capuche rouge, elle se surprend à proposer à deux filles de son collège de réviser ensemble.

Mon avis :

Récrire les contes de fée est intéressant, surtout si le but est de revisiter les fonctions des personnages dans les contes, et de nous interroger sur leur signification.

Qui est le chaperon ? Qui est le loup ? Il ne suffit pas de porter une petite capuche rouge, ni une galette à porter à une vieille dame dans la forêt pour être un chaperon. Méthilde est, vue de l’extérieur, une peste, vous savez, ces personnages que l’on trouve très fréquemment dans les romans de littérature jeunesse et qui n’ont pour fonction que de s’opposer à la pure et douce héroïne, sans que jamais personne ne se pose des questions sur ses motivations, sans que jamais personne ne la présente autrement que comme une opposante.

Ici, le sujet du roman est de montrer comme Méthilde en est venue à devenir cette fille qui s’est forgée une carapace, qui attaque plutôt que de prendre le risque d’être blessée elle-même, comment elle grandit face à des parents qui sont bien trop occupés par leurs propres problèmes pour se rendre compte qu’ils ont une fille qui a peut-être besoin d’eux. Méthilde a grandi trop vite, elle a dû comprendre très tôt ce que certains comprendront qu’à l’âge adulte. Elle a pris des risques aussi, plutôt contre elle-même que pour véritablement aider les autres. Et il lui faut un loup bien sympathique, une mère-grand hors-norme pour enfin remettre en cause ce qu’elle prenait pour établi.

10694885_10204618827169323_918588559_n101223565

3 réflexions sur “La petite capuche rouge d’Oriane Charpentier.

  1. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.