Lassie, berger belge Tervueren

Oui, je sais, mon article est tiré par les cheveux, mais comme Lassie a au moins quinze ans et décline doucement, je me dis que je n’aurai pas l’occasion de faire un billet sur elle lors du prochain mois belge. Puis, on m’a récemment posé la question : « Belge, oui, mais wallonne ou flamande ? » Apparemment, Tervueren serait en Flandre, Lassie est donc une berger belge Tervueren flamande (quand je dis que certaines personnes se coupent les cheveux en quatre).

Lassie devait être envoyé à la SPA en janvier 2007. Nous avons appelé la mairie avant que la SPA ne soit prévenue, et nous l’avons récupérée. Elle était déjà âgée, sourde, et avait une peur panique des fils en tout genre. Voici une photo de l’été 2007 :

Je croyais bêtement qu’elle était une batarde. Mais, à Saint-Malo, j’ai vu exactement le même chien, et j’ai demandé à ses propriétaires ce que c’était. Ils m’ont fait un topo sur le berger belge tervueren.

Cette race est toute récente : elle est née au début du XXe siècle et doivent leur nom à la commune de Tervueren. Ils seraient nés de croisement de berger belge Groenendael. Les femelles pèseraient une vingtaine de kilos, les mâles une trentaine – Lassie pèse 30 kilos et est plus grande que les bergers mâles que j’ai rencontrés.

Cette photo ci-dessus date aussi de 2007.

Passons maintenant aux photos plus actuelles. Celles-ci datent de l’été 2014 :

Celles-ci ont été prises ce matin :

IMG_3800IMG_3801Bon dimanche à tous !

mois-belge-logo-folon-redstar-38-gras-blanc-ombre-orange-1-sans-bord

24 réflexions sur “Lassie, berger belge Tervueren

  1. Quelle bonne tête elle a, Lassie ! Eh bien tu m’en apprend sur cette race. Tervueren est bien en Flandre mais pas très loin de Bruxelles, c’est là aussi que se trouve le Musée royal de l’Afrique centrale (construit pour accueillir les « souvenirs » liés aux colonies belges, le Congo, le Rwanda et le Burundi). Il a été reconverti et est actuellement en cours de rénovation jusqu’en 2017.

  2. Pingback: Le Mois belge 2015 : le billet récapitulatif |

  3. J’ai eu un berger belge à la maison quand j’étais enfant. Mais pas de Tervueren car à part la couleur, elle ressemblait à un berger allemand.
    En tout cas, j’apprécie ce que tu fais pour les animaux.

  4. Mon chien était issu du croisement entre un berger malinois (déjà lui-même mélangé) et d’une berger allemand (elle aussi mélangée), mais il avait le type du malinois, la gueule moins fine, cependant.

    Les flics aiment mieux les malinois que les allemands, dans les chiens, parce que la malinois n’a pas encore eu la sale maladie des allemands, qui, à force d’être coisés entre eux, ont dégénéré.

    Bon, que le chien soit wallon ou flamand, on s’en mouche le mohican, non ? 😛 bon sang, laissons les animaux en dehors de nos guerres intestino-politiques. 😉

    Belle bête, en tout cas, et tant mieux qu’elle ai eu une seconde vie au lieu de finir à la SPA… caresse au chien de ma part.

    • Là où j’enseigne, les gens d’armes ont une malinois nommée Vickie. Elle est mince et fine (contrairement à Lassie).
      Complètement ! Et je ne m’étais pas posé la question pour Lassie – je ne vais tout de même pas lui parler flamand ?
      Merci ! Elle a eu de la chance, oui, et j’aurai aimé que ces maîtres se fassent connaître (on a appelé à l’époque mairie, vétérinaire et SPA du coin, personne ne la cherchait).

      • Les malinois sont très mince, limite maigre. Le mien était plus massif, comme son père, mais moins grâce à la finesse de sa mère.

        Non, non, ne lui cause pas flamand à cette chienne, sauf dans le cas où elle aurait appartenu à un maître du plat pays… mdr

        Tu sais, certains cavaliers donnaient les ordres à leurs chevaux en allemands et parlaient anglais pour les récompense. L’animal comprend surtout le ton. Quand je dis au chien de ma soeur qu’il est con sur un ton amical, il remue sa petite queue et trémousse son petit cul, mais si je lui hurle dessus un « t’es gentil je t’adore », il va rentrer dans le sol.

        Une bien belle action que tu as faite là 😉

        • Bien sûr que les animaux comprennent le ton (et non la langue). Je me souviens d’un sketch de Coluche dans lequel son personnage (un policier ?) apprenait à parler allemand pour le chien…
          Merci ! Je n’ai qu’un chien, avant il y a bien longtemps, nous en avions deux/trois en même temps (de préférence des très vieux, dont personne ne veut plus).

          • Une seule a été trouvée, chez nous, tout les autres sont soit nés chez nous, soit chez des gens que nous connaissions ou qui donnaient les chiots.

            Nous les avons eu tous jeune, des puppies à croquer !! 😀

            Si j’avais de la place et de l’argent, j’aurais une maison avec un très grand jardin et des chiens, des jeunes pour la garde et quelques vieux pour la fin de vie paisible. Je ferais de même avec les chats, des pauvres gueules amochées qui ne partiront jamais dans des foyers.

            • Marion, Diego et Sultan, nous les avons eus à une semaine. Vive les biberons… (un abandon, oui). Ils ont eu une maladie rare, qui a nécessité un traitement lourd et leur a laissé des séquelles à vie. Après, nous avons été cinq années sans chien, les chats sont plus fréquents ici.
              J’aimerai aussi pouvoir le faire… pour l’instant, je me contente de ce que je parviens à faire.

              • Waw, élever au biberon, à une semaine, c’est pas facile parce qu’ils ont besoin de leur mère pour l’éducation.

                On nous avait déposé un jour des chatons de quelques jours, encore aveugles, dans un sac en plastique et mon père a été obligé de les tuer, si le mec qui avait fait ça (ou la femme) s’était trouvée là, c’est lui/elle qui aurait eu le coup du lapin ! Mon père était fâché.

                Je déteste aussi ceux qui les noient, parce que la noyade, ça met du temps et ce n’est pas « humain ».

                Aaah, si tout le monde y mettait un peu du sien 😉

  5. Belle comme tout cette Lassie. Si je suis bien, elle vit avec toi et tous les chats ?? 15 ans c’est un bel âge pour un chien de cette taille. Bises Sharon…les gens qui aiment à ce point les animaux me touchent terriblement…

  6. J’ai un vieux chien de 14 ans un peu sourd aussi, même s’il est noir il a les mêmes poils blancs autour du museau. Je l’ai eu il était plus petit que ma chatte qui l’a plus ou moins dressé, il lui obéit au doigt et à la patte. Il ne peut plus courir dehors depuis que nous n’avons plus de jardin mais nous l’emmenons souvent promener. Ce n’est pas la belle vie pour un chien mais comment faire ?
    Caresse à Lassie et bise à toi.

  7. Pingback: Bilan du mois belge 2015 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.