Bilan du mois belge 2015

mois-belge-logo-folon-redstar-38-gras-blanc-ombre-orange-1-sans-bord

Le mois belge se termine… Merci à  Mina et  Anne de l’avoir organisé !

Ce mois belge aurait pu s’appeler aussi le mois Simenon, avec trois romans policiers Maigret et son mort, mais aussi Les caves du Majestic ou Signé Picpus de Georges Simenon. J’ai aussi lu deux recueils d’articles : L’Amérique en auto  et Simenon en bateau ainsi qu’un roman noir :Les demoiselles de Concarneau. 

Dans la catégorie « romans policiers flamands », j’appelle Pieter Aspe, Van In et sa Duvel. J’ai lu trois romans de cet auteur La femme tatouée , Le tableau volé et Dernier tango à Bruges .

Place à la littérature jeunesse avec Les Outrepasseurs, tome 1 les héritiers de Cindy Van Wilder et La rue des étoiles de Bart Moeyaert ou encore Les terres du Ponants, tome 2 d’Olivier Lagneaux.

J’ai gardé pour la fin la bande dessinée avec des héros variés. Le premier : Gaston Lagaffe, soucieux de l’écologie, de la pollution et de la surcharge de travail. Le cas Lagaffe d’André Franquin mérite d’être étudié. Rendons hommage à ce  géant de la gaffe . N’oublions pas aussi Peyo et ses héros Johan et Pirlouit. La flèche noire leur permet de rencontrer La flûte à six Schtroumpfs.  Reste Morris, dont le héros, Lucky Luke, est inséparable de Jolly Jumper, même quand il entre dans la diligence .

Pour terminer, je n’ai garde d’oublier Lassie, berger belge Tervueren avec laquelle je clôturerai ce billet.

IMG_3801

10 réflexions sur “Bilan du mois belge 2015

  1. Bravo pour le bilan mais je note que tu n’as pas fait bombance avec des moules/frites, le tout arrosé de notre bonne bière d’abbaye ou une trappiste. Une lacune à combler afin d’éviter des incidents diplomatiques ! 😀

Laisser un commentaire

