Les enquêtes du limier, tome 1 : chien d’aveugles de Jiro Taniguchi

limierPrésentation de l’oeuvre :

Taku Ryûmon est un détective privé, spécialisé dans la recherche des chiens de chasse disparu. Il vit avec son chien, qu’il a sauvé d’une mort certaine, dans des hectares de forêt qu’il a hérité. Ce sont ces enquêtes, d’un genre particulier, que nous découvrons ici.

Mon avis :

Lire des mangas et ne pas aimer Jirô Taniguchi est pour moi totalement incompatible. Il est à mes yeux un des plus grands mangakas actuels. Le graphisme est superbe, et le récit est d’une très grande richesse, loin du fantastique ou du caractère mignon de certains shojos (pas sûre du pluriel).

Chiens de limier nous entraîne tout d’abord dans l’univers des chasseurs. Pas la chasse pour le plaisir (chasse à courre, chasse au renard, ne suivez pas mon regard, il est chargé de fureur) mais la chasse pour véritablement arrondir ses fins de mois difficiles. Je n’aime pas la chasse, ce n’est pas un mystère, et à mon école primaire, j’étais une des rares gamines dont le père ne chassait pas le dimanche. Cependant, l’esprit avec laquelle la chasse est évoquée ici – solidarité, confiance dans les autres chasseurs, lien avec son chien, correctement dressé et non tabassé – n’est pas négatif. Aussi, quand Taku Ryûmon enquête pour retrouver un chien, il compte vraiment sur l’attachement entre le chien et le maître pour prouver l’identité du véritable propriétaire. Sans ce point, ses résultats seraient bien plus médiocres.

Ce manga ne traite pas que de la chasse, il décrit la réalité d’une vie de chien, et ses risques. Les abandons, la fourrière, l’euthanasie sont évoqués sans faux-semblants, dans sa réalité la plus crue. Le chien dépend de son maître – et le maître aimant ne peut se passer de son chien. Les derniers chapitres, consacrés aux chiens guides d’aveugle et à la disparition de l’un d’entre eux, sont particulièrement poignants.

Les enquêtes du limier n’est pas un manga réussi, il est une oeuvre réussie.

petit bac77158740_p

 

4 réflexions sur “Les enquêtes du limier, tome 1 : chien d’aveugles de Jiro Taniguchi

  1. Je ne connais pas cet auteur, si en plus tu dis qu’il est très bon, je vais me renseigner.
    Un sujet original pour un manga, et puis original tout court.
    La chasse, une activité très controversée. Je pense que ça dépend dans quel état d’esprit on y va, et ce qu’on y fait. J’ai vu récemment un documentaire très intéressant sur les trappeurs en Alaska, il était expliqué que leur travail de chasse était essentiel pour l’équilibre de la nature, pour contrôler les « flux » de population, et pourtant ils avaient un grand respect pour les animaux qu’ils tuaient. Bien sûr je connais aussi de très mauvais chasseurs, avec le mauvais esprit qui va avec.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.