Les 12 royaumes, tome 1 : la mer de l’ombre de Fuyumi Ono

Présentation :

 » Je vous ai cherchée longtemps…  » Qui est cet inconnu qui vient s’agenouiller devant Yôko, en plein lycée ? La jeune fille n’a pas le temps de s’interroger : la voilà entraînée dans un autre monde, poursuivie par une horde de créatures monstrueuses. Commence alors pour Yokô un long voyage au cœur des 12 royaumes. Un voyage au bout des ténèbres, au bout d’elle-même…

Circonstance d’écriture :

J’ai lu ce livre avant le 21 octobre, je rédige mon avis maintenant. Autant vous le dire, il sera bref et pas forcément très bien organisé.

Mon avis :

J’ai lu ce livre pendant le RAT, et je dois dire que sa lecture m’a semblé relativement aisé, même si nous sommes projetés, avec l’héroïne, dans un monde parallèle, celui des douze Royaumes.

Le quotidien de la jeune fille au Japon n’est pas des plus aisés. Elle est différente, physiquement (ses cheveux sont bicolores, et elle n’y peut rien) et ses maîtres ne cessent de l’humilier en prétendant que ceux qui ont des cheveux ainsi (ils la soupçonnent de se teindre) ne peuvent réussir dans la vie. Du côté de ses parents, ce n’est pas mieux : sa mère est soumise à son père, qui n’a de cesse de rappeler son infériorité à sa fille, simplement parce qu’elle est une fille. Ces discours, cette soumission me faisaient bouillonner, sans doute parce que j’ai eu une éducation très éloignée de celle-ci.

Sa projection dans ce monde parallèle ne laisse pas de poser des questions, avec tous ses monstres qui sont venus l’agresser, ce jeune homme qui lui a dit que c’était elle qu’il cherchait, et qui a disparu une fois qu’elle est arrivée dans les douze royaumes. J’aurai aimé qu’il y ait plus de réponses, car si elles y étaient, et bien, je ne les ai pas vus.

Certes, il existe d’autres tomes, et j’espère que les réponses y sont. Je ne me suis pas assez passionnée pour ce roman pour les lire tous.

12 réflexions sur “Les 12 royaumes, tome 1 : la mer de l’ombre de Fuyumi Ono

  1. Eh bien ! Il semblerait que ce roman n’a pas réussi à charmer beaucoup de monce ce mois-ci. J’espère que tu auras plus de chance avec ta trilogie policière. Que j’ai vraiment hâte de découvrir, au passage !

  2. Vrai, le 1er tome n’explique rien, sauf les déductions de l’héroine. Moi, je voulais connaitre ces réponses – toutes à la fin – donc j’ai lu d’une traite les 2 tomes. Y’avait pas de phrases trop compliqué, alors…

  3. Pingback: Challenge « Les Mondes imaginaires  : clap de fin de l’édition 2012 ! « Au coeur de mes lectures et mes rêveries

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.