Le spleen de Souricette Catherine Kembellec et Annie Kergoat

Présentation de l’éditeur :

Cet ouvrage s’inscrit dans notre collection Pour Dire:
Suffit-il d’avoir de grandes oreilles pour savoir écouter les autres et en particulier les amis ? Sinon, que faut-il de plus? Pour le savoir, découvrez les aventures de Souricette et son amitié avec Eléphas.
Habituer nos jeunes enfants à écouter les autres, à manifester un peu d’empathie, voilà le souhait de l’auteure de cette petite fable.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions à mots contés et Babélio pour l’envoi de ce bel album.
Une petite souris et un éléphant sont amis. Eléphas, quoi qu’il arrive, peut toujours compter sur Souricette, soit pour lui confier ses peines, soit pour l’aider. En revanche, celui-ci ne prête pas une oreille attentive aux problèmes bien réels rencontrés par Souricette. Elle décide de prendre ses maux en patience, d’abord, puis de voyager, en un périple qui lui fera rencontrer d’autres personnes, bien plus à l’écoute qu’Eléphas.
Ce que j’ai aimé dans cet album tout d’abord, ce sont les superbes illustrations d’Annie Kergoat. Elles sont colorées, chaleureuses, harmonieuses, les paysages, aux formes arrondies, invitent à la rêverie et à la créativité.
L’histoire, destiné aux élèves de maternelle ou de CP, est répétitive, parce qu’il est important, aussi, de répéter les situations pour montrer que Souricette fait preuve d’empathie, qu’elle est toujours prête à être là pour les autres alors qu’Eléphas est entièrement centré sur lui-même. La répétition des situations permet aussi de faire des pauses dans la lecture, pour échanger avec l’enfant. De même, la fin devrait permettre au jeune lecteur d’imaginer ce que Souricette raconte à Eléphas au sujet de son voyage, mais aussi la confidence, chuchotée à l’oreille de l’éléphanteau qui provoque chez lui une prise de conscience, puis de verbaliser ses épisodes.
Et pourquoi pas… imaginer aussi le point de vue de l’escargot, présent dès la première page, et qui lui non plus n’hésite pas à faire son baluchon pour parcourir le monde ?
Une belle aventure conté

6 réflexions sur “Le spleen de Souricette Catherine Kembellec et Annie Kergoat

  1. Ça pourrait être intéressant pour plus tard, quand ma nièce sera en âge de comprendre 😉 Mais je sais aussi que certaine personne ne savent pas écouter les autres… :/ et tous les livres du monde n’y feront rien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.