Challenge polar et thriller 2020-2021 : c’est parti !

Bonjour à tous

Voici, aujourd’hui, le top départ officiel de la nouvelle session.

Ce fut une année particulière pour moi, pour nous, pour tout le monde. Nous avons appris, au cours de cette année 2020 à vivre avec un virus qui a aussi, peut-être, pour certains, modifier notre rapport à la lecture et aux livres. J’avais déjà beaucoup d’ebooks, c’est encore pire maintenant.

Ce qui ne change pas cependant, c’est le principe du challenge : partager nos lectures autour du polar et du thriller. Je veux vraiment que tous les genres, toutes les destinations soient possibles, sans aucune restriction : des romans, des romans noirs, des recueils de nouvelles, des thrillers, des romans policiers fantastiques, des romans historiques, des mangas, des bandes dessinées, des romans de littérature jeunesse, des essais, des biographies, des mémoires. Le genre policier est vaste, ne nous privons pas d’une de ses catégories !

Ne nous privons pas non plus de voyager à travers le polar, partageons nos plus belles découvertes. Lire est un plaisir avant tout de chose, et si je poursuis année après année ce challenge, c’est aussi pour partager cette passion avec d’autres passionnés !

Voici les différentes catégories. Elles ne sont pas obligatoires, simplement des indications pour celles et ceux qui auraient envie de se fixer des objectifs :

– jusqu’à cinq livres lus : Imogène.
– de cinq à quinze livres lus : Montalbano.
– de quinze à vingt-cinq livres lus : Miss Marple.
– de vingt-cinq à cinquante livres lus : Erlendur Sveinsson.
– de cinquante à soixante-quinze livres lus : commissaire Jules Maigret.
– de soixante-quinze à cent livres lus : Walt Longmire.
– plus de cent livres lus : Sherlock Holmes.
– plus de deux cents livres lus : Lucky Sherlock (j’aurai pu mettre Belette Sharon, mais cela manquait de discrétion).

Une nouveauté cette année, parce que j’ai eu envie d’élargir encore plus le champs de ce challenge : ajouter une option « série télévisée » et une option « cinéma ». Ce n’est pas une obligation, c’est quelque chose que je fais déjà pour le mois du polar, alors pourquoi ne pas l’étendre pour le challenge tout entier ? J’ajoute que l’impulsion qui me manquait pour cet élargissement m’est venue en même temps que les magnifiques logos que Belette a confectionné pour le challenge. Oui, elle est douée !

Mes deux préférés :

Bon challenge à tous !

226 réflexions sur “Challenge polar et thriller 2020-2021 : c’est parti !

  1. Coucou Sharon, j’ai déserté l’année dernière (honte à moi) mais je m’inscris pour cette nouvelle année dans la catégorie Montalbano (je vais essayer ^^).
    Merci pour ce chouette challenge !

  2. Bonjour Sharon, super idée les séries et les films 🙂 Je m’inscris (billet en ligne demain matin).
    Bon challenge et belles lectures et découvertes à tous les participants 🙂
    Et merci à Cannibal Lecteur pour les beaux logos 🙂

  3. Pingback: Challenge Polar et thriller 2020-2021 avec Sharon – PatiVore

  4. Merci, merci, mais mon talent est minime, vous savez ! Faut juste trouver des images sur le Net, qui illustrent le thème et utiliser différents polices d’écritures… 😆

    Lucky Sherlock…. à 5 billets près, tu devais inventer un terme pour les tarées qui ont plus de 300 billets 😀 (La « Rocco Siffredi », vu la taille éléphantesque ?). Oui, je vais sortir, mettre à jour mes liens et te les donner, pour me faire pardonne 😀

    Bon challenge à toutes ! (j’ai pas vu de mec). 😉

    • Je t’en prie : quand je vois le mal que j’ai eu pour le mois du polar (les modèles félins bougeaient beaucoup aussi).
      J’avais une idée, pour les plus de trois cents, mais j’ai totalement oublié ce que c’était.
      Moi non plus, je n’en ai pas encore vu cette année….

      • Mais pourquoi les chats bougent-ils tout le temps lorsqu’on veut faire une photo ???

        Mince alors, elle a oublié l’idée… « Belette en folie » ou « Sharon déchaînée » ?? Non ? Ça fait trop dirigé aussi ? 😆

        • Ah, je ne sais pas ! Pour notre vidéo spécial confinement, faite pour le collège, j’ai pris une photo sur laquelle j’ai l’air détendu… et le chaton aussi… alors que la scène qui a précédé a tenu davantage du placage au rugby !
          Non, c’était un peu cela l’idée : « qui veut devenir Belette ? » ou quelque chose d’approchant.

  5. Pingback: Challenge polar et thriller chez Sharon – livres d'un jour

  6. coucou Sharon, après une première année réussie (j’ai atteint mes objectifs lecture, je suis super contente) je me lance avec grande joie pour une deuxième année de challenge en votre compagnie. Et pour mettre la barre un peu plu haut que l’année dernière, je me lance directement pour la catégorie Montalbano 🙂
    voici mon petit billet de présentation : http://mapetitemediatheque.fr/2020/07/challenge-polar-et-thriller-2020-2021/
    à très vite pour de nouvelles lectures
    PS : j’adore l’option série TV+cinéma 😉

  7. Je me réinscris, même si je suis loin d’avoir validé mon challenge 2019/2020… Mais bon, pour celui-ci je vais être plus raisonnable et tenter Erlendur Sveinsson 😉
    Les logos magnums et tête de mort sont mes préférés et j’adore l’idée des séries et films !
    Merci 🙂

  8. Pingback: Bilan du Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots

  9. J’adore tes challenges Sharon, particulièrement celui qui touche à notre domaine de prédilection. Je vais tenter de le faire mais je sais déjà que je vais pas le tenir sur la distance. Au pour les lectures c’est pas un problème mais les retours, là j’ai déjà tellement de retard accumulé. Pour une année je pourrai tenté un sherlock voir un lucky sherlock si on compte les nouvelles, les BD et autres revues littéraires et polardeuses. Allez tu me permets de me lancer quand même. ?

  10. Heey !
    Je viens de découvrir ce challenge et je le trouve très sympa ! surtout que c’est pour une année et ça parle dun genre que j’aime beaucoup ❤
    J’aimerais bien m’inscrire pour les catégories : Montalbano ou Miss Marple (j’hésite entre les deux !) avec une option séries TV 😍

  11. Bonjour,
    Je récidive et comme j’ai réussi à tenir le « Miss Marple », je vise plus loin cette année avec le « Erlendur Sveinsson ». On verra bien. Merci pour ce challenge si motivant.

    Sandrine

    Voici d’ailleurs les 3 premières lectures estivales que j’ai oublié d’envoyer la semaine dernière. A défaut d’être pour l’ancien challenge, elles seront pour le nouveau.

    http://jetunousbrodons.over-blog.com/2020/07/agatha-raisin-tomes-18-et-19.html

    http://jetunousbrodons.over-blog.com/2020/07/des-ames-noires-d-anne-perry.html

    Bel été à tous les participants.

    • Bonjour
      Merci beaucoup pour ta réinscription : j’ai l’impression de ne pas avoir vu passer le mois de juillet.
      Je suis en train de faire la mise à jour pour le premier bilan.
      Merci, bel été à toi aussi.

  12. Pingback: Challenge Polar et Thriller 2020-2021 – Illie’z Corner

  13. Pingback: Challenge Polar et thriller 2020-2021 avec Sharon – Collectif polar : chronique de nuit

  14. Pingback: Challenge Polars et Thrillers 2020-2021 | Passion Culture

  15. Coucou Sharon, je rempile pour une nouvelle année ! 🙂 J’ai fait un petit article pour l’occasion http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2020/07/challenge-thrillers-et-polars-2020-2021.html
    Je voulais juste savoir comment ça se passait pour l’option séries ou cinéma, comme je ne participe pas au mois du Polar, je n’en connais pas les modalités.
    Merci encore pour l’organisation du challenge et pour les superbes logos de Belette !
    Bon dimanche !

  16. Pingback: Top Ten Tuesday #182 : les 10 prochains livres policier et thrillers que j’aimerais lire | Light & Smell

  17. Pingback: Lecture #10 : A quelques secondes près – Harlan Coben – Illie’z Corner

  18. Pingback: Challenge polar et thriller 2020-2021 | Light & Smell

  19. Hello,
    J’ai découvert ce challenge il y a peu, et si c’est toujours possible je m’inscris dans la catégorie Montalbano 😊
    PS : les logos sont superbes!!

  20. Pingback: Top départ du Challenge Polars et Thrillers 2020 – 2021 chez Sharon – Ju lit les mots

    • Et bien, en fait, le challenge a démarré le 12 juillet. Les participants s’inscrivent quand ils le veulent, durant cette année, et le challenge se termine le 12 juillet 2021.
      J’espère avoir répondu à ta question.

  21. Pingback: Il était deux fois | Claire Stories 1, 2, 3 !

  22. Pingback: J comme Joël | Passion Culture

  23. Pingback: Les Mânes de l’Ombre | Claire Stories 1, 2, 3 !

  24. Pingback: Challenge Polar et thriller 2020-2021 avec Sharon, 1er bilan de fin d’été – Collectif polar : chronique de nuit

  25. Pingback: Jamais tu ne me quitteras, de Chevy Stevens – Les voyages de K

  26. Pingback: Les yeux bleus, de Sébastien Didier – Les voyages de K

  27. Pingback: La Vallée de Bernard Minier – livres d'un jour

  28. Pingback: L’amante d’Etretat de Stanislas Petrosky – livres d'un jour

  29. Pingback: Les Disparues du tableau de Daria Descombre – livres d'un jour

  30. Bonjour Sharon ,
    Je vais me mettre à jour, un peu de temps aujourd’hui pour le faire.
    La vallée de Bernard Minier https://livresdunjourblog.wordpress.com/2020/08/07/la-vallee-de-bernard-minier/
    Terminus Elicius de Karine Giebel ;https://livresdunjourblog.wordpress.com/2020/08/14/terminus-elicius-de-karine-giebel/
    L’amante d’Etretat de Stanislas Petroski https://livresdunjourblog.wordpress.com/2020/08/27/lamante-detretat-de-stanislas-petrosky/
    La vengeance Gillian de Hervé Darques ; https://livresdunjourblog.wordpress.com/2020/09/08/la-vengeance-gillian-de-herve-darques/
    Les disparues du tableau de Daria Descombre https://livresdunjourblog.wordpress.com/2020/09/26/les-disparues-du-tableau-de-daria-descombre/

    Voici pour l’instant les critiques que j’ai publiées.
    Bon dimanche à toi

  31. Pingback: Le retour de Robert Goddard | Artdelire

  32. Pingback: Femmes sans merci de Camilla Läckberg | Artdelire

  33. Pingback: Sauve-la, de Sylvain Forge – Les voyages de K

  34. Pingback: Dirty Betty/Du côté de Netflix | Artdelire

  35. Pingback: Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour | Claire Stories 1, 2, 3 !

  36. Pingback: L’inconnu de la forêt, d’Harlan Coben – Les voyages de K

  37. Pingback: Vengeance sur pellicule, de Michael Fenris – Les voyages de K

  38. Pingback: La confidente, de Renee Knight – Les voyages de K

  39. Pingback: Challenge Polar et thriller 2020-2021 avec Sharon, 2e bilan sept-octobre – Collectif polar : chronique de nuit

  40. Pingback: La sentinelle, de Roy Nay – Les voyages de K

  41. Pingback: La sentinelle, de Roz Nay – Les voyages de K

  42. Pingback: La femme parfaite, de J.P. Delaney – Les voyages de K

  43. Pingback: Pile ou face, de James Patterson – Les voyages de K

  44. Pingback: Les liens du sang, d’Olivia Kiernan – Les voyages de K

  45. Pingback: Quelques battements de cœur, d’Emily Elgar – Les voyages de K

  46. Pingback: Le bureau du mariage idéal, d’Allison Montclair

  47. Pingback: Diamants de sang, de James Patterson

  48. Pingback: La fille du quai, d’Alafair Burke

  49. Pingback: Challenges 2021 – Passion Culture

  50. Pingback: Le sang des Belasko, de Chrystel Duchamp

  51. Pingback: L’enfant étoile, de Katrine Engberg

  52. Pingback: Challenge Polar et thriller 2020-2021 avec Sharon, 3e bilan, novembre/décembre – Collectif polar : chronique de nuit

  53. Pingback: Lecture #16 : Au-delà de l’horizon et autres nouvelles – Franck Thilliez – Illie’z Corner

  54. Pingback: MARGO, 1. Second souffle, de Thomas Martinetti

  55. Pingback: Annelie Wendeberg, Le Diable de la Tamise, Une enquête d’Anna Kronberg et Sherlock Holmes – Le Livroblog

  56. Pingback: Jolies filles, de Robert Bryndza

  57. Pingback: Challenge polar et thriller 2020 – 2021 – Ma petite Médiathèque

  58. Pingback: La traque, de Bernard Petit

  59. Pingback: Manhattan Sunset, de Roy Braverman

  60. Pingback: Piqûres de rappel, d’Agathe Portail

  61. Pingback: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le poison, #4 – Le Livroblog

  62. Pingback: C’est ainsi que tout s’achève, de Caroline Eriksson – Challenge Booktrip en Europe #6

  63. Pingback: La pierre du remords, d’Arnaldur Indridason – Challenge Booktrip en Europe #7

  64. Pingback: M.O.R.I.A.R.T.Y, Empire Mécanique 1/2 – Le Livroblog

  65. Pingback: Murder Game, de Rachel Abbott

  66. Pingback: Ce qu’il nous reste de Julie, de Sébastien Didier

  67. Pingback: Bernard Grandjean, Le Talisman Tibétain, Crime en Himalaya, 1 – Le Livroblog

  68. Pingback: Les cinq règles du mensonge, de Ruth Ware

  69. Pingback: Dans l’ombre du loup, d’Olivier Merle

  70. Pingback: Lame sur les lèvres, de Loïc Henry

  71. Pingback: Keigo Higashino, La Maison où je suis mort autrefois – Le Livroblog

  72. Bonjour,
    Voici 2 nouvelles publications :
    jetunousbrodons.over-blog.com/2021/04/meurtres-et-pepites-de-chocolat-de-joanne-fluke.html

    jetunousbrodons.over-blog.com/2021/04/les-poisons-de-rome-de-beatrice-nicodeme.html

    A bientôt,
    Sandrine

  73. coucou me revoici avec des séries et films
    → L’inspecteur Barnaby : le télescope de la mort, fusillé à l’aube
    → Continuum, saison 1 épisodes 1 à 5
    http://mapetitemediatheque.fr/2021/06/carnet-de-bord-lundi-14-juin-2021/
    → Qui a tué Sara ? saison 2
    → Capitani, saison 1
    → Miss Fisher et le tombeau des larmes
    → Carnival Row, saison 1
    → Horns
    → Why women kill ?
    http://mapetitemediatheque.fr/2021/06/carnet-de-bord-lundi-7-juin-2021/

  74. Pingback: Challenge : Polar et Thriller 2020-2021 de Sharon

  75. Pingback: Challenge : Polar et Thriller 2020-2021 de Sharon, 1er Trimestre

  76. Pingback: Challenge : Polar et Thriller 2020-2021 de Sharon, 2ème Trimestre

  77. Pingback: Challenge : Polar et Thriller 2020-2021 de Sharon, 3ème Trimestre

  78. Pingback: Challenge : Polar et Thriller 2020-2021 de Sharon, 4ème Trimestre

  79. Pingback: Pasakukoo, de Roy Braverman

  80. Pingback: Challenge Polar et thriller 2020-2021 avec Sharon, 6e bilan, Mai, juin et juillet 2021 – Collectif polar : chronique de nuit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.