Victor tombe dedans sur l’île au trésor de Benoît Minville

Présentation de l’éditeur :

Un matin pluvieux de vacances, l’intrépide canaille Victor met un plan en action afin de passer une journée dans sa chambre, pour (se) plonger dans le livre qu’il a choisi : L’Ile au trésor.

Mon avis :

Ce livre est le second volume des aventures de Victor tombe dedans, cet adolescent qui a le don de « tomber » dans les livres qu’il lit, et ainsi de vivre avec eux les péripéties et autres retournements de situation. Et quel livre peut être meilleur pour cela que l’île au trésor de Stevenson ?
Un petit mot sur la famille de Victor, qui est vraiment très bien représentée. Victor, c’est le numéro 2, celui qui a un grand frère décidé à avoir toujours raison et à faire punir son petit frère si nécessaire. Du coup, Victor a tendance à conclure une alliance avec sa petite soeur, quitte à devoir regarder avec elle La reine des neiges. J’en profite ici pour faire une dédicace à tous les frères qui ont dû regarder ce film, ou Twilight, avec leurs soeurs (ce qui leur permet d’avoir un sujet de conversation avec les filles). Dédicace aussi à ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que Victor – contrairement à ce que disent certains spécialistes de l’enfance, une famille de trois enfants n’est pas nécessairement une famille idéale, cela peut même permettre de rejouer la guerre des tranchées à domicile, ou de préférer, comme Victor, être punis plutôt que de se justifier : à deux contre un, les jeux sont vite faits.
Point positif : l’intrigue est préservée, sans que tout nous soit raconté, néanmoins. Il faut bien aussi que le jeune lecteur ait à son tour envie de fréquenter d’autres pirates que ceux qui écument les Caraïbes. Victor est tour à tour narrateur et personnage à par entière.
Point négatif : je n’en trouve pas. Ce livre est bourré d’humour, et le dénouement laisse à penser que nous retrouverons bientôt Victor dans de nouvelles aventures.

Publicités

9 réflexions sur “Victor tombe dedans sur l’île au trésor de Benoît Minville

  1. Pingback: Challenge jeunesse/young adult par Muti | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s