Team Aventure – Opération Groenland par Ismaël Khelifa

Résumé de l’éditeur :
Bienvenue au pôle Nord !
Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…

Merci à Netgalley et aux éditions Poulpe Fictions pour ce partenariat.

Mon avis :

Ce roman débute à Annecy, et nous entraîne jusqu’au pôle Nord qui, contrairement à ce que pouvaient craindre les jeunes collégiens, n’est pas un territoire coupé des nouvelles technologies. Ouf pour eux. mais revenons au début de l’aventure.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le personnage de monsieur Cheval. Certes, il enseigne les mathématiques, et moi le français, mais je me suis reconnue dans sa rigueur et dans son attention à tous ses élèves sans exception. Il est de plus à l’origine d’un projet innovant : envoyer quatre de ses collégiens au Groenland, au cours d’un projet écologique.
Le récit est réaliste, que ce soit la partie préparatoire ou le voyage en lui-même. On ne tire pas au sort les élèves qui partiront, et les parents d’élèves ont des questions, des appréhensions bien compréhensibles avant d’autoriser leurs enfants à participer à une telle aventure.
Quatre adolescents au profil très différent. Fatou, surprotégée par sa mère, Vicky, si timide que ses camarades ne découvrent ses qualités qu’au moment du voyage, Rémi, très sûr de lui, le beau gosse du collège, et Yanis, en très grandes difficultés scolaires. Tous vont découvrir beaucoup de choses là-bas, sur la fonte des glaces, sur la manière de préserver les espèces, sur les dangers de la banquise au quotidien et le lecteur avec eux. Ses informations sont toujours très bien intégrés au récit. Il est question aussi de débat qui participe aussi de la question écologique, comme celui sur la chasse. L’auteur n’impose pas un point de vue, mais en présente plusieurs, ce qui permet de laisser le débat ouvert.
ce roman devrait plaire aux adolescents, à partir de onze ans.

Publicités

Une réflexion sur “Team Aventure – Opération Groenland par Ismaël Khelifa

  1. Pingback: Challenge jeunesse/young adult par Muti | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s