Maisie Hitchins, tome 2 : l’affaire du collier d’émeraude d’Holly Webb

51w8ZIw1R3L._SX372_BO1,204,203,200_Présentation de l’éditeur :

Maisie s’ennuie dans la pension de sa grand-mère, jusqu’au jour où Miss Lane, la locataire actrice, lui parle de son amie comédienne, Sarah, qui s’est fait voler un collier offert par son riche fiancé. Or depuis qu’elle ne l’a plus, les malheurs s’accumulent sur Sarah… C’est l’occasion d’une nouvelle enquête pour Maisie.

image

Mon avis :

Dans ce second volume de ses aventures, Maisie est à nouveau confrontée à un vol. Pas un vol qui a eu lieu dans la pension tenue par sa grand-mère, non, ni même un vol qui implique l’un des pensionnaires. Non, c’est une amie de Miss Lane, que Maisie apprécie beaucoup, qui s’est fait dérober un collier de grande valeur, du point de vue financier et historique. Note : si « Timmy », le petit ami et désormais fiancé de Sarah n’était pas si cachottier et si Sarah n’était pas si naïve, tout ceci ne serait pas arrivé.

En attendant, les conséquences sont graves pour Sarah, qui se montre de moins en moins concentrée pour tenir son rôle sur scène et risquent de perdre son emploi. Aussi, demande-t-elle à la grand-mère de Maisie de lui « prêter » sa petite-fille, afin qu’elle puisse enquêter dans les coulisses.

Certains diraient que ce n’est pas le rôle d’une enfant. Certes. Mais nous sommes au XIXe siècle et, à l’âge de Maisie, un certain Charles Dickens avait déjà expérimenté le travail en usine : les enfants ne le restaient pas très longtemps. Prévenir la police est impossible, demander l’aide de sa seule amie présente au théâtre n’est pas suffisant. Puis, qui mieux qu’une comédienne pour se douter que les apparences sont parfois trompeuses ? Maisie découvre ainsi un monde qui lui est totalement inconnu et, du coup, voit les choses différemment, quitte à prendre bien plus de précautions que Sarah elle-même, tout en veillant à ne pas l’inquiéter davantage. Et c’est beaucoup plus facile quand on ne fait pas attention à vous – et les bons réflexes de Maisie lui sont très souvent utiles.

Décidément, Holly Webb est une auteur hautement recommandable pour la jeunesse et, pour cette série mettant en scène Maisie et son fidèle chien Eddie, accessible pour des enfants dès neuf ans (ou même huit pour de très bons lecteurs).

10694885_10204618827169323_918588559_n

Publicités

7 réflexions sur “Maisie Hitchins, tome 2 : l’affaire du collier d’émeraude d’Holly Webb

  1. Pingback: A year in England – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  2. Pingback: Challenge Jeunesse et young adult #5 | deslivresetsharon

  3. Pingback: Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s