Wilma et l’énigme des coeurs gelés d’Emma Kennedy

Mon résumé :

L’île de Cooper est magnifique. Coupé en deux par la grâce dont ne sait quel bureaucrate fou, il ne fait pas bon vivre dans le bas de l’île, et encore moins y être orphelin. Dans ce cas-là, le sort d’Oliver Twist ou de David Copperfield est presque enviable ! Reste, pour s’en sortir, l’imagination et la chance. Wilma, l’héroïne de l’histoire, est en effet placée comme domestique dans le haut de l’île, et elle rencontre l’homme qui la fait rêver depuis qu’elle est toute petite (même si à dix ans, elle n’est pas bien grande) Théodore L Lebon, le célèbre détective. Et justement, une nouvelle énigme est offerte à sa sagacité, et à celle de l’inspecteur Lecitron : la disparition d’un diamant et le meurtre de deux habitants de l’île, retrouvés le coeur gelé.

Mon avis :

Les héroïnes orphelines se suivent, et ne se ressemblent pas. Wilma n’a pas la chance de Pénélope, l’héroïne de Christopher Edge , c’est à dire d’être riche et libre de ses mouvements, elle est pauvre parmi les plus pauvres de l’île. Il n’y a pas grand chose qui plaide en sa faveur dit-on d’elle.

Ce qui la différencie des autres héroïnes, si nombreuses dans la littérature jeunesse ? Son extraordinaire volonté de devenir détective, et sa capacité à tout mettre en oeuvre pour y parvenir, et éviter d’avoir des ennuis avec la vieille dame qui la tourmente l’emploie. Ce n’est pas que Wilma soit particulièrement prudente, c’est juste qu’il ne faut à aucun prix qu’elle soit renvoyée à l’orphelinat. Le monde dans lequel elle vit est bien pire que celui de Rose et la maison du magicien d’Holly Weeb  : Wilma doit effectuer des tâches ingrates, insensées, et n’a aucun pouvoir magique pour s’évader. Elle a simplement une capacité de déduction et une débrouillardise bien supérieure à celle des autres enfants – normal, quand on a grandi dans un milieu particulièrement hostile.

Ce qui fait vraiment l’originalité de cette série est la voix de son narrateur, omniprésent et bourré d’humour. Il nous avait prévenu : le pire est à craindre. Et le pire arrive. Il s’agit de ne pas décevoir le lecteur, qui aurait mieux fait de ne pas tourner la page – il avait été prévenu ! L’univers de Wilma est rempli de fantaisie, de trouvailles, de personnages originaux finement croqués, y compris Pétrin, le chien bien nommé, ou l’inspecteur Lecitron, amoureux timide, transi, et gourmand pour compenser sa timidité.

Ce livre est un bonheur de lecture, à partager avec les plus jeunes.

chall32petit bacChallenge-anglais

12 réflexions sur “Wilma et l’énigme des coeurs gelés d’Emma Kennedy

  1. Rien de nouveau avec ces histoires d’orphelines (riches ou pauvres), j’adorais ces histoires quand j’étais petite et ça fait un sacré bail… donc la littérature reprend toujours les mêmes codes…qui marchent ! 🙂

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #3 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.