Rose et la maison du magicien d’Holly Weeb

Rose

édition France Loisirs – 274 pages.

Présentation de l’éditeur :

Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors, quand des orphelins disparaissent mystérieusement Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs.

mois anglaisMon avis :

Il était une fois une petite fille, Rose, qui fut trouvée, encore bébé, dans un panier à poisson. Elle grandit dans un orphelinat, au milieu d’autres orphelines. Le règlement était très strict, et, contrairement aux autres petites filles (garçons et filles étaient dans des orphelinats séparés, les frères et soeurs ne se voyaient qu’une fois par semaine, à l’office, et encore), elle ne pouvait se raccrocher à une relique, modeste objet laissé par sa mère avant de l’abandonner. C’est ainsi que Maisie, son amie, attend avec impatience l’heure qu’elle peut passer en compagnie du médaillon qu’elle portait quand elle fut trouvée.

Seulement, Rose a une différence, elle a un pouvoir dont elle se passerait bien : elle sait faire naître des images. Elle est magicienne, et ne le sait pas encore, ou plutôt, ne veut pas le savoir. Sa chance est d’être placée comme domestique chez un alchimiste, reçu à la cour. Elle porte enfin des robes qui lui appartiennent, des chaussures décentes, et si le travail n’est guère différent de celui qu’elle accomplissait à l’orphelinat, elle découvre pour la première fois la joie de sortir seule dans les rues, même si c’est pour faire les courses. Nous découvrons par la même le sort des petites bonnes dans les belles demeures anglaises, qui doivent allumer le feu dans la chambre de leur maître sans les réveiller, préparer leur déjeuner, raccommoder leurs vêtements, en passant toujours par la petite porte, l’escalier de service. Rose sait la chance qu’elle a, malgré tout : d’autres enfants vivent dans la rue, comme Sal et ses frères. D’autres encore disparaissent mystérieusement, dont Maisie, sa meilleure amie.

Rose et ses nouveaux proches se lancent à la recherche des disparus. Je dis bien « proches » car cette assemblée est hétéroclite : un domestique orphelin, un apprenti magicien imbue de sa personne, la fille du magicien elle-même, Bella, qui a trouvé mieux à faire que provoquer une dépression nerveuse chez sa gouvernante, et Gus, très bavard… pour un chat.

Cette lecture fut très agréable, et montre bien, tout en créant une atmosphère fantastique, l’Angleterre victorienne. Je le recommande aussi aux jeunes lecteurs, qui devraient apprécier.

 

 

Challenge-anglaisdestin

voisins-voisines-version-curlzpetit bacvictorien-2013

Publicités

20 réflexions sur “Rose et la maison du magicien d’Holly Weeb

  1. Pingback: Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  2. Pingback: Voisins voisines 2013 : le billet récapitulatif |

  3. Bonjour Sharon, je vois que cette jolie série plaît à pas mal d’entre nous !
    Une question : j’ai bien tous tes liens pour le Printemps coréen ?
    Bonne semaine, bon courage avec les félins, et à bientôt.

  4. J’ai achété cette série (enfin, le début), à ma nièce de 11 ans pour Noël. Elle est emballée. Je sens que je vais lui piquer.

  5. Pingback: Bilan du mois anglais | deslivresetsharon

  6. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  7. Pingback: Wilma et l’énigme des coeurs gelés d’Emma Kennedy | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s