La disparition de Maura de Tess Gerritsen

couv34366315édition Presse de la Cité – 324 pages.

Présentation de l’éditeur :

Lors d’un colloque sur la médecine légale dans le Wyoming, Maura Isles retrouve par hasard Doug, un ancien camarade de faculté qui, au terme d’un dîner, l’invite à passer le week-end dans la région avec lui, sa fille adolescente et un couple d’amis. Bien qu’entamée sous de joyeux auspices, l’expédition vire au cauchemar quand Doug, sur les conseils du GPS, choisit une route sinueuse qui les mène tout droit dans un fossé. Pris au milieu d’une tempête de neige, le groupe est contraint de poursuivre à pied. Par chance, les voyageurs tombent sur un hameau où se réfugier.

Mon avis :

Bienvenue dans le Wyoming, région paisible, où l’herbe est verte et où il ne se passe jamais rien !  Ah, si un colloque de médecine légale pendant lequel Maura retrouve un ancien camarade fac – vous me direz qu’il est normal de retrouver un légiste dans un colloque de légiste. Là où l’histoire prend une autre tournure, c’est que celui-ci se trompe de route et échoue dans un village abandonné, en pleine tempête de neige. Maura Isles a décidément le chic pour se retrouver dans des situations plus que délicates.

De plus, elle se rend très vite compte que quelque chose ne tourne pas rond, dans cette maison abandonnée, elle découvre des preuves que des actes graves – un crime ? – ont sans doute eu lieu. Quand on est médecin légiste, on l’est à temps complet.

Ce qu’elle découvre est noir, bien plus noir que tout ce que l’on peut imaginer à première vue. Si vous pensiez que les précédents opus de Tess Gerritsen avait déjà sondé les noirceurs de l’âme humaine, vous vous rendrez compte en lisant ce livre qu’il était encore des domaines qu’elle n’avait pas explorés, des perversités dont on ne parle pas, tant elles sont inimaginables, même pour Maura, même pour Jane Rizzoli.

Y a-t-il de l’espoir au bout de la route ? Oui, mais il est mince, tenu, lié à la ténacité des victimes, à leur capacité non à vouloir s’en remettre coûte que coûte, mais à poursuivre leur route malgré ceux qui ont voulu les détruire, à utiliser des ressources, des qualités dont leur bourreau n’a pas tenu compte. La plus grande qualité d’une victime est de tout faire pour ne plus en être une à ses propres yeux.

La disparition de Maura est un roman que je n’ai pas eu envie de lâcher jusqu’à son épilogue, c’est dire s’il est habilement construit.

logo polarmoisamericaincercle

 

 

7 réflexions sur “La disparition de Maura de Tess Gerritsen

  1. Pingback: Dame de trèfle d’Alexis Lecaye | deslivresetsharon

  2. Pingback: La dernière à mourir de Tess Gerritsen | deslivresetsharon

  3. Pingback: ** « La disparition de Maura » de Tess Gerritsen | Le Hibou et le Papou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.