Zoanthropes, tome 2 : Rebellion

Présentation de l’éditeur :

Après la trahison de Varuna et de Soire, Shina doit faire face au retour de Sedna Aletis, chef de l’organisation qui la poursuit. Elle n’a plus qu’une seule arme pour le contrer : la vérité. Elle décide de retourner là où tout a commencé, en pays humain, alors que s’y organise une révolution. Pour vaincre Sedna, elle devra lever le voile sur le secret des zoanthropes et affronter son propre passé, ses propres origines…

Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo jeunesse pour ce partenariat.

Mon avis :

J’avais beaucoup apprécié le premier tome, je me faisais une joie de lire le second, de découvrir la suite des aventures de Shina et des zoanthropes. Si cette lecture s’est révélée plaisante, je dois dire que j’ai moins apprécié ce second et dernier tome.

Pourtant, l’auteur a pris des risques, notamment avec la redistribution des forces agissantes en début de ce second tome, ou en donnant une tournure plus mature à l’intrigue, en regardant clairement vers la science-fiction. J’ai aimé les questionnements éthiques, l’évolution de l’intrigue qui s’écarte de notre horizon d’attente. J’ai aimé les ellipses qui permettent de faire progresser le récit.

Malheureusement, ces ellipses compensent à mes yeux certaines longueurs : des précisions sur les états d’âme des personnages, des commentaires naïfs sur des péripéties qui alourdissent le texte plutôt qu’ils ne le servent.

J’ai regretté aussi que le personnage de Sedna, celui qui avait le plus fort potentiel à mes yeux, n’ait pas eu une plus grande importance. Comme souvent, j’ai un faible pour les « méchants », et celui-ci est suffisamment complexe pour mériter mieux. La gentille Shina, la gentille Faith m’ont parfois agacée, Sedna jamais.

Même si Zoanthropes se termine de manière apaisée, je reste un peu sur ma faim.

chall32challenge-1-littc3a9raire-20131