Archive | 28 décembre 2021

Un peu de généalogie : Célestin

Bonjour à tous

Je n’ai pas trop le moral aujourd’hui, pour des raisons strictement familiales. C’est un fait. Je ne m’étendrai pas là-dessus, je vais donc parler, un peu, de généalogie.

Prenons Célestin P. mon arrière-grand-oncle (1892-1965).

Il avait un grand frère et un petit frère.

Tout trois ont été mobilisés pendant la première guerre mondiale.

Tout trois sont revenus vivants.

Célestin a reçu une balle dans la cuisse : après avoir été évacué, il revenait au front, trois semaines plus tard. C’est le seul de ses frères à avoir été blessé.

Il a été médaillé, aussi, comme son cousin Louis, à une époque où l’on ne donnait pas des médailles aussi facilement que maintenant.

Il est des personnes qui s’intéressent uniquement aux soldats morts au combat, sans véritablement donner d’explications pour ce choix.

Tous les membres de ma famille qui furent mobilisés m’intéressent, parce que tous ont également souffert.