Archive | 12 décembre 2021

Le manuscrit des damnés de Mathieu Bertrand

Présentation de l’éditeur :

Royaume des Francs, 1135 : L’Abbé Suger entreprend la rénovation d’une église Carolingienne qui deviendra l’Abbaye de Saint- Denis, nécropole des rois de France. France, juillet 2013 : À son retour de Jérusalem, où il a caché la couronne d’émeraudes, Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican et ancien Franc-maçon, est envoyé à Paris par le Saint-Siège. Il fait la connaissance d’un Cardinal et de deux chercheurs qui lui révèlent la présence d’un secret oublié depuis de nombreux siècles dans les cathédrales. Cette aventure le plongera dans les mystères de la Grande Pyramide et des lacs sacrés du Tabor. Il voyagera de l’histoire tragique de la nuit de la Saint-Barthélemy à celle plus secrète des recherches ésotériques du IIIe Reich. Assisté d’Elaheh, dernière descendante de la secte des Assassiyines, ils réaliseront ensemble que certains manuscrits devraient demeurer fermés à tout jamais… Une enquête qui mettra en péril bien des croyances et qui verra la mise en place d’une union inattendue afin de préserver l’humanité.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Eaux troubles pour ce partenariat. C’était la partie la plus facile de la chronique, parce que je n’ai pas apprécié ce livre. Oui, c’est un thriller ésotérique, et je n’ai rien contre ce genre. Cependant, je dois bien reconnaître que, très vite, j’ai eu du mal avec les personnages, que j’ai trouvé très manichéens. Je pense notamment au personnage d’Elaheh, qui a tué, qui tue encore, parce que c’est sa mission, c’est ainsi, elle n’a pas le choix, et pas vraiment d’états d’âme non plus. A moins que… Mais stop, c’est déjà trop en dire. De toute façon, elle n’a pas le choix, c’est son destin, et j’ai du mal avec les personnages qui ne peuvent pas choisir, justement, ce qu’ils feront de leur vie. Paul Kaminsly est un peu plus nuancé. Oui, il est prêtre, mais il est aussi un ancien franc-maçon, ce qui est a priori totalement incompatible. C’est lui le héros de cette intrigue, à mes yeux, lui qui n’hésite pas à remettre en cause ce à quoi il a consacré sa vie jusqu’à présent.  Bref, dans cette intrigue, il est le seul personnage qui m’a réellement intéressée.

Je crois que l’intrigue comportait trop d’éléments issus des différentes mythologies pour retenir mon attention. L’auteur s’est bien documenté, le souci n’est pas là, mais trop d’éléments mythologiques, trop d’éléments historiques tuent l’élément mythologique et/ou historique, qu’il s’agisse des Cathares, des Protestants, ou de la mythologique grecque ainsi que nordique. Ne pas se laisser embarquer par un récit, ne pas réussir à y croire, même s’il s’agit d’un thriller ésotérique, c’est tout de même dommage. J’ai bien aimé, cependant, après tous ces méandres, ces labyrinthes… le dénouement. J’ai aimé aussi que l’on sache le devenir de certains personnages, qui avaient « disparu » (je ne dirai pas comment non plus) à un moment du récit.