Un voisin étrange de Florian Dennisson

Présentation de l’éditeur :

Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d’une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l’une des énigmes les plus célèbres de l’Histoire. Le lendemain, un voisin bizarre vient s’installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n’a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s’accumulent autour de lui.

Merci à Netgalley et aux éditions Chambre noire pour ce partenariat.

Mon avis :

Les vacances, parfois, franchement, ce n’est pas drôle. Bon, je reconnais que, globalement, les vacances, c’est sympa, sauf quand on les passe à Arville, charmante bourgade que personne ne connaît, sauf à y vivre ou à être un spécialiste des Templiers. Les moines-soldats y possédaient une commanderie. Olivier Leroy sera amener à devenir bien malgré lui un spécialiste des Templiers.
En effet, ce charmant collégien s’ennuie (on peut le comprendre) a envie de découvrir ce qui se trame chez le voisin (il est curieux), il va un peu trop loin, beaucoup trop loin et se fait prendre. Pas de chance : ses parents le punissent. Attention ! Ce ne sont pas des parents « modernes », qui vont lui confisquer son portable pendant qu’il dort. Non : il est privé de sortie pendant toutes les vacances. Je note le courage de ces parents : beaucoup auraient baissé les bras, et surtout, n’auraient pas gardé leur enfant à la maison. Va faire tes bêtises le plus loin possible ! Par conséquent, Olivier n’a d’autres choix que de s’occuper comme il peut, et de s’intéresser à ce voisin, et à ce qui se passe dans ce petit village en apparence si tranquille.
Ce roman d’aventures pour jeunes lecteurs est quasiment un huis-clos, que ce soit dans la maison des Leroy, ou dans celle de ce fameux et mystérieux voisin qui donne son nom au livre. Nous suivons l’intrigue, bien construite, à travers les yeux d’Olivier et nous avons toujours envie de découvrir ce qui va se produire. Olivier nous joue un remake de Fenêtres sur cour malgré lui et il a même sa « Lisa », en la personne d’Amanda, collégienne comme lui qui n’hésite pas à « aller sur le terrain » pour enquêter à son tour.
Un voisin étrange est un roman divertissant que l’on n’a pas envie de lâcher – j’ai d’ailleurs enchaîné avec le tome 2.

12 réflexions sur “Un voisin étrange de Florian Dennisson

  1. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 4] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 5 ] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan final] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.