Détective Conan, tome 5 de Gôshô Aoyama

Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beauêtre haut comme trois pommes, c’est un détective redoutable. Petit par la taille, d’accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge… Et pour cause : en réalité, il n’a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d’oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan – de son véritable nom Shinichi Kudo – est, à l’origine, un détective lycéen. Mais il s’est retrouvé un jour en butte aux membres de l’Organisation des hommes en noir. Et ceux-ci n’ont rien trouvé de mieux que de lui faire ingurgiter un liquide empoisonné qui l’a fait replonger en enfance…
Mon avis :
Comme dans le tome 4, l’art a une très grande importance dans ce cinquième tome – et Ran se montre parfois très distraite. La première enquête est d’une très grande richesse, et j’ai presque envie de dire qu’elle n’est pas à mettre entre toutes les mains. Oui, l’action prend place dans une réunion d’anciens étudiants, et elle ressemble fortement à un huis-clos angoissant, le tueur faisant tout pour isoler les jeunes gens, n’hésitant pas à massacrer littéralement sa victime. Il tente aussi de tuer Ran, qui n’a pourtant pas des liens très forts avec eux – que s’est-il donc passé pour qu’il s’en prenne à elle. Conan a remarqué la distraction dont je vous parlais plus tôt, il n’est pas le seul – malheureusement pour Ran.
La deuxième enquête est toute aussi tragique, si ce n’est plus, parce qu’il aurait pu largement être évité, si seulement…
La fin du tome nous remet en relation avec les hommes en noir, et met Conan dans une situation dangereuse…. oui, beaucoup de points de suspension, parce que nous n’en sommes qu’au tome 5 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.