Cauchemar dans les Cotes de nuits de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen

Présentation de l’éditeur :

La Bourgogne va accueillir Benjamin Cooker avec faste. Entre Beaune la charitable et Dijon la conquérante, sous les arcades éternelles de l’abbaye de Cîteaux ou dans les ruelles paisibles de Nuits-Saint-Georges, notre brillant œnologue bordelais retrouve avec bonheur une terre vigneronne qu’il aime et respecte.
Il aurait pu passer un séjour de rêve si certains réveils n’avaient été aussi troublés et troublants. Qui peut donc rôder ainsi et hanter les esprits autour du château; du Clos de Vougeot ?
Que peuvent bien signifier ces messages venus d’un autre âge ? Faut-il que le sang coule pour aiguiser la mémoire des hommes ?
Cooker cherche à donner un sens à une étrange histoire qui semble remonter à la nuit des temps et qui pourrait presque lui faire perdre son latin…

Petite précision : 

Entre la lecture de ce livre et l’écriture d’une journée, j’ai appris une nouvelle pas très bonne. Comme quoi, il suffit d’une journée pour que…. badaboum. Alors je sens que je vais me lâcher encore plus que d’habitude en écrivant. Du moins, je l’espère.

Mon avis :

Bonjour. Vous vous appeler Benjamin Cooker et vous passez un magnifique séjour dans une magnifique région de France : la Bourgogne. Vous appréciez les vignes, et pas seulement les productions : les bourguignons savent tirer partie des  terres, sans ostentation. Vous avez même l’occasion de vous rendre dans un monastère pour retrouver un ami moine, qui n’est pourtant pas coupé de ce qui se passe en dehors de la clôture. Oui, tout irait presque bien dans ce volume, j’aurai simplement lu la vie quotidienne d’un oenologue connu dans une région que j’ai eu le plaisir de découvrir voici une dizaine d’années, si ce n’est que quelqu’un tague les murs avec des citations tirées d’un psaume. Les deux faits semblent incompatibles, les graffeurs usent rarement du latin, et encore moins de la Bible. Non, Benjamin Cooker ne mène pas l’enquête, il se questionne, et la réalité le rattrape, en pleine nuit. La province n’est pas exempte de violence ou de misère sociale.
J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Benjamin Cooker et de son ami frère Clément. Je terminerai par cette citation, concernant un oiseau dont j’ai pourtant une phobie certaine :
– Les ignorants croyaient qu’elle [la chouette] portait malheur parce qu’elle ne sort que la nuit. Mais vivre dans l’obscurité aiguise la faculté d’appréhender l’inconnu, de mener à bien une réflexion qui vainc les ténèbres. D’une certaine façon, c’est mettre son expérience, sa culture et sa pensée au service de la sagesse.

10 réflexions sur “Cauchemar dans les Cotes de nuits de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen

  1. Pingback: Premier bilan du challenge Thriller et polar 2017-2018 | deslivresetsharon

  2. Pingback: Deuxième bilan du challenge polar et thriller 2017-2018 | deslivresetsharon

  3. Pingback: Bilan n°3 du challenge Polar et Thriller – octobre 2017 | deslivresetsharon

  4. Pingback: Bilan du challenge polar et thriller – janvier 2018 | deslivresetsharon

  5. Pingback: Mon bilan du challenge polar et thriller 2017/2018 | deslivresetsharon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.