Archive | 25 février 2013

Barbe-Bleue d’Amélie Nothomb

barbe bleue

Quatrième de couverture :

La colocataire est la femme idéale.

Mon avis :

Je commencerai par une phrase, qui s’approche de mon univers d’écriture (ou plutôt de celui de Nunzi) : « Récemment, un best-seller mondial a prétendu qu’il y avait des vampires gentils et innocents ». Je persiste et signe : il existe des vampires « gentils » et « innocents ». Prenez Dracula, ou Carmilla – ils sont relativement sympathiques, pour des vampires, et après tout, Dracula a eu la gentillesse de ne pas tuer Mina Harper, simplement de la vampiriser devant son mari (et je vous laisse interpréter cette scène comme bon vous semble). Quant à Lucie, cette gourde, elle a été métamorphosée en vampires, est-ce vraiment si dramatique ? Son fiancé aurait pu la laisser tranquille, après tout.

Après cette digression, revenons à ce roman, ou plutôt ce huis-clos qui met en scène deux caractères aux noms improbables, comme seule Amélie Nothomb sait en trouver : don Elemirio et Saturnine. Il est espagnol, elle est belge. Il n’est pas sorti de son appartement depuis 1991, elle effectue un remplacement à l’école du Louvres. Il aime cuisiner, elle lui fait découvrir le champagne – et je ne vous cacherai pas que tous les passages sur le champagne m’ont rappelé Le fait du Prince, lu voici deux ans. Ils parleront beaucoup, et chaque dîner se transformera en joute oratoire. La religion, l’amour, le secret sont au cœur de ses échanges, dans lesquels Saturnine prendra peu à peu le dessus.

Je ne suis pas très fan d’Amélie Nothomb, et ce n’est pas cette relecture de Barbe-Bleue qui me fera changer d’avis. De temps à autre, elle convoque d’autres contes, comme Peau d’âne (avec la robe couleur de temps), elle se montre très réaliste (les difficultés de logements), elle joue sur les couleurs, sur le mouvement et sur l’immobilité. Les nourritures terrestres prennent trop de place, et même si la cause des femmes semble l’emporter dans un dénouement étonnant, je ne suis pas conquise par ce que j’ai lu.

logochallenge3voisins-voisines-version-curlz

Mini Swap Wish-list

swapJ’ai participé au mini-swap wish-list, organisé par Nelcie.
Le contenu du colis :
– Un livre format poche choisi parmi les 10 à 20 livres proposés par votre swappé
– Un ou plusieurs marque-pages
– Une carte postale sur laquelle vous aurez écrit un gentil petit mot à votre swappé.

Ma swapée est klicia et je tiens à la remercier pour avoir choisi dans ma wish-list un livre d’un de mes auteurs préférés. Quant aux marque-pages, ils sont vraiment très beaux. Mais je préfère me taire, et laisser parler les photos.

Tout d’abord, voici ce que j’ai découvert en ouvrant l’enveloppe :

S

Voici les marque-pages dont un fait main à mon prénom, vraiment superbe et un badge le monde de Fleurine.

 

S

Voici la carte et le livre : le tout dernier Henning Mankell, Le chinois.

S

Merci à Nelcie pour l’organisation et à Klicia pour ce swap.